Quels objets connectés au service de la fertilité ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 27 Mai 2015 : 16h16
Mis à jour le Vendredi 29 Mai 2015 : 14h55

Vous souhaitez mettre un bébé en route et l’impatience vous guette déjà ? Les applications et les objets connectés pour suivre au jour le jour l’évolution de votre fertilité sont peut-être pour vous. Que faut-il savoir sur la fertilité connectée et sur les accessoires disponibles dans ce domaine ?

© Istock

Les objets connectés au secours de la fertilité

Une véritable révolution est en train de s’opérer en matière de santé connectée. Chaque jour, de nouveaux objets connectés reliés à des applications de plus en plus sophistiquées nous sont proposés. La fertilité n’y échappe pas.

Ainsi, après les bracelets à tout faire, le compteur de calories, le pèse-personne intelligent, le pilulier, le cardiofréquencemètre ou encore la brosse à dents, l’anneau de fertilité et les tests urinaires se développent pour vous aider à faire un bébé, ou plutôt pour vous indiquer les jours les plus favorables à une fécondation réussie.

Mesure de la température ou dosage hormonal

La fertilité connectée repose sur deux techniques.

La mesure de la température

Il s’agit d’un capteur de température très précis qui détecte la hausse de température en milieu de cycle, correspondant à la période d’ovulation. On peut apprendre à mieux connaître son cycle menstruel ou avoir des rapports sexuels pile au bon moment car la fenêtre d’action est restreinte.

Le capteur est relié à une application qui indique en temps réel, sous forme de tableau ou de graphique, les variations de température corporelle au fil des jours et des mois.

Le capteur peut se coller sur la peau ou se présenter sous la forme d’un petit objet plat que l’on fixe la nuit sur la peau via un bracelet ou sous la forme d’un anneau. Ce dernier, plus original, très pratique, mais pas forcément glamour pour certaines, se place à l’intérieur du vagin la durée (le temps) d’un cycle. Reliée en wifi à votre smartphone, vous pouvez suivre la moindre variation corporelle en termes de température et recevoir immédiatement une notification en cas d’ouverture d’une fenêtre de fertilité.

Le dosage hormonal

Les variations hormonales témoignent elles aussi de la période ovulatoire. On utilise ici un appareil connecté conçu pour lire des bandelettes urinaires. En pratique, il suffit de tremper une bandelette dans un échantillon d’urine puis de l’insérer dans un boitier connecté à une application via un smartphone. Après analyses et interprétations, le résultat est restitué à l’écran. On construit ainsi des courbes de température, permettant de mieux appréhender ses périodes de fertilité et de potentialiser ses chances de conception.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 27 Mai 2015 : 16h16
Mis à jour le Vendredi 29 Mai 2015 : 14h55
Source : Consumer Electronic Show (CES) 2015. Web des Objets, http://webdesobjets.fr . Les numériques.com, http://www.lesnumeriques.com/objet-connecte/ces-2015-bloom-capteur-fertilite-sans-fil-n38149.html.
A lire aussi
Plus d'articles