La pilule ne retarde pas les grossesses désirées

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 22 Octobre 2002 : 02h00
-A +A
Contrairement aux idées reçues, une utilisation antérieure prolongée de la pilule n'augmente pas le délai d'attente d'une grossesse.

Après avoir utilisé durant plusieurs années la pilule, nombre de femmes s'inquiètent, car elles pensent qu'il sera désormais plus difficile d'être enceinte. Les résultats d'une étude récente devraient les rassurer, car ils tendent plutôt à prouver le contraire.

Cet essai avait pour objectif d'analyser le délai d'obtention d'une grossesse en fonction de l'utilisation antérieure d'une contraception orale et de sa durée. A l'aide d'un questionnaire, 8.497 grossesses programmées ont été suivies sur une période de 21 mois. Les auteurs constatent que :

  • 74% des patientes sont tombées enceintes en moins de 6 mois ;
  • 14% entre 6 et 12 mois ;
  • 12% en plus d'un an.

Mais, inversement à une croyance répandue, la prise antérieure prolongée de la pilule a été associée à un risque inférieur de conception différée. En d'autres termes, une contraception prolongée préalable au désir de grossesse semble augmenter la fécondité et raccourcir le délai d'attente.

Ainsi, pas d'inquiétude, le fait de prendre la pilule depuis de nombreuses années n'interfère pas négativement sur le temps d'attente d'une grossesse.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 22 Octobre 2002 : 02h00
Source : Farrow, Hum. Reprod., 17 (10) : 2754-2761.
A lire aussi
Je veux un bébé : quand dois-je arrêter la pilule ? Publié le 29/03/2010 - 00h00

Vous prenez la pilule depuis des années et vous souhaitez maintenant mener une grossesse. Quel est le bon délai ? Faut-il attendre plusieurs cycles entre l'arrêt de la pilule et la mise en route d'une grossesse ? La pilule retarde-t-elle la grossesse ?

Connaissez-vous bien les risques de grossesse ? Publié le 12/07/2003 - 00h00

La contraception, tout le monde connaît. Mais certaines zones d'ombre persistent. La preuve, c'est que l'efficacité théorique des contraceptions est en général surestimée par rapport à leur efficacité réelle en situation. Et ce, à cause de certains détails parfois ignorés...

Contraception : choisissez celle qui vous va ! Publié le 17/09/2007 - 00h00

Il n'y a pas qu'une méthode contraceptive. Alors autant choisir celle qui vous convient le mieux, celle qui est adaptée à votre quotidien. Tel est le message que les pouvoirs publics souhaitent faire passer, dans le but de diminuer le nombre de grossesses non désirées : un tiers des femmes...

Contraception : faites le bon choix ! Publié le 14/09/2007 - 00h00

Le choix d'une contraception est très sérieux, car de sa bonne utilisation dépend son efficacité. Une bonne contraception doit aussi correspondre à son mode de vie. Trop de femmes oublient leur pilule et risquent une grossesse non souhaitée, menant souvent à une interruption volontaire de...

Plus d'articles