Quand le relâchement s'installe ... les MST s'affirment !
Selon les données de l'Institut national de veille sanitaire (InVS), tandis que l'activité des centres de dépistage du VIH anonyme et gratuit est stable depuis 1995, le nombre de tests positifs est en augmentation depuis 1998, particulièrement chez les hommes et les femmes en région parisienne. Les diagnostics positifs sont passés de 7,4 pour 1.000 en 1998 à 8,5 en 1999 puis à 9,3 en 2000. Cette hausse est manifeste chez les hétérosexuels et particulièrement chez les femmes de 20 à 49 ans.
Le relâchement s'installe, la syphilis aussi
Les cas de syphilis se sont brutalement accrus en 2000 à Paris, particulièrement chez les homosexuels masculins dont la moitié étaient séropositifs. On dénombre déjà 59 nouveaux cas en 2001, contre 28 en 2000, 9 en 1999 et 4 en 1998.
Un relâchement impardonnable
Nombre d'indicateurs témoignent d'un relâchement évident des comportements de prévention. Selon certaines enquêtes, 70% des séropositifs fréquentant régulièrement des sexclubs, des backrooms ou des vidéoclubs ont des rapports non protégés avec des partenaires occasionnels.
Dépistage précoce indispensable
Les cas de Sida ne sont plus en baisse probablement en raison d'une insuffisance de prise en charge. On remarque également que les hétérosexuels font partie des séropositifs les plus mal orientés en matière d'accès aux soins. Par ailleurs, 26% de ces patients sont co-infectés par le virus de l'hépatite C, d'où l'importance de prendre aussi en charge cette affection.Deux mesures urgentes s'imposent :1. dépister plus précocement ;2. ajuster la prévention aux groupes les plus exposés.
Alors, où sont vos préservatifs ?