8 choses fausses sur le sperme à ne plus croire

Cette substance blanchâtre et fertile suscite de nombreuses curiosités… et quelques mythes franchement aberrants. Avec le Pr François Desgrandchamps, urologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris), E-Santé revient sur 8 choses à ne plus croire sur le sperme.
© Istock
Sommaire

Le sperme est un produit de beauté miracle

En masque, en crème ou en smoothie… Les préparations miracle à base de sperme pullulent sur le web. Certaines blogueuses n'ont pas hésité à vanter les vertus beauté de la semence masculine contre l'acné, les rides ou encore les maladies.

Soyons clairs : quelle qu'en soit la présentation, le sperme n'a aucun effet sur notre peau ou notre santé. S'il est vrai qu'on y trouve protéines, sucres et oligo-éléments, ceux-ci sont destinés aux spermatozoïdes. Difficile, donc, d'en tirer des conclusions sur son effet externe.

Une équipe de l'université de Graz (Autriche) s'y est bien essayée, constatant que la spermidine se retrouvait aussi de nombreux aliments. Mais elle a limité ses recherches aux levures, aux drosophiles et au ver.

La pratique peut, en outre, être à risque : la peau est bien protégée contre les infections sexuellement transmissibles mais ce n'est pas le cas des muqueuses – comme la bouche, les narines ou encore les yeux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : What is hyperspermia ?, FertilitySmarts
Sex FAQs and statistics, Kinsey Institute