Le principe de Premack, ou " loi de grand maman ", une méthode éducative efficace pour vos enfants... ou pour vous-même

Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, nous utilisons des lois psychologiques sans en avoir conscience. Pourtant, mieux les reconnaître permet de les utiliser de manière plus subtile et plus utile. Ainsi en est-il pour « la loi de grand maman » ou principe de Premack.

« - Maman, je veux aller voir mon copain Luc… »- D'accord, mais avant, tu finis tes devoirs. »Si vous avez des enfants, vous avez déjà certainement eu ce genre d'échanges. Il vous demande de faire quelque chose d'agréable et vous l'y autorisez à condition qu'il réalise auparavant ce qui pour lui est une corvée. Vous pouvez utiliser cette méthode de manière encore plus élaborée : vous lui proposez vous-même, sans attendre qu'il vous le demande, une activité agréable comme « carotte », à condition qu'il réalise une des innombrables corvées de la vie (prendre sa douche, faire son lit, ranger sa chambre, mettre le couvert, tondre la pelouse…).Même si grand maman utilisait déjà ce principe, elle n'avait peut-être pas réfléchi comme Premack l'idée qui sous-tend cette manière d'agir. Elle suppose qu' « il est possible d'accroître un comportement à basse probabilité en utilisant comme renforçateur un autre comportement à haute probabilité. » Autrement dit, la probabilité qu'il vide de lui-même le lave-vaisselle étant très faible, celle pour qu'il joue à la Playstation étant très élevée, si vous conditionnez la première à la seconde, vous augmentez nettement vos chances de la voir se réaliser !

Cependant, en tant qu'éducateur, vous remarquerez qu'il s'agit d'une sorte de manipulation pas forcément idéale si le but de l'éducation réussie est l'autonomie de l'enfant ! Pourtant, ce principe est extrêmement intéressant. Parce qu'en utilisant le principe de Premack, vous lui apprenez aussi qu'il peut s'appliquer ce principe à lui-même. L'idéal n'est donc pas de seulement lui donner des ordres, des permissions ou des interdictions, mais de lui apprendre à appliquer ce principe de manière autonome. « C'est vrai que tu as beaucoup de devoirs, mais tu pourrais peut-être prévoir quelque chose d'agréable pour te récompenser quand tu les auras terminés… » Vous lui apprenez alors à utiliser des principes psychologiques et à les adopter, les adapter pour lui-même de manière autonome. C'est quelque chose de très précieux. Car qui peut dire qu'un adulte mature et autonome a vraiment envie de faire toutes les corvées qui s'imposent à lui ? Vous aussi, vous utilisez ce principe quand vous vous dites : « je finis de ranger ces papiers et je me fais un petit thé ». Ou bien, « j'arrache toutes les mauvaises herbes de cette plate-bande avant d'aller voir les informations à la télé »…

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