Prévention santé : des ateliers pour aider à changer ses comportements

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 03 Juillet 2015 : 09h55
Mis à jour le Vendredi 03 Juillet 2015 : 10h24

Il est extrêmement difficile de changer ses comportements et ses habitudes. Or même de petits changements peuvent avoir d’importantes répercussions sur notre santé : plus d’activité physique, moins de sucre ou de matières grasses, diminution des portions, moins d’alcool, de stress, etc. Des ateliers sont organisés à Saint-Germain des Prés jusqu’au 9 juillet 2015 pour aider chacun d’entre nous à passer à l’action et améliorer sa santé.

Nos comportements reflètent notre santé

Notre environnement et nos comportements jouent un rôle capital dans la survenue et l’aggravation de certains problèmes de santé. À titre d’exemple, on estime qu’un tiers des cancers pourraient être évités si l’on corrigeait nos comportements : alimentation, sédentarité, stress, exposition au soleil, tabac, alcool, etc. Autrement dit, ça vaut le coup de changer ! Sauf que modifier ses habitudes est quelque chose de très difficile.

Pour maximiser nos chances de réussite, l’Association pour l’éducation à la santé et au bien-être et la Fondation Pilège organisent à Paris, à Saint-Germain-des-Prés (Hôtel de l’Industrie), des ateliers interactifs et pratiques pour s’informer et agir durablement sur ses habitudes de vie.

PUB

« Parce qu’il est difficile de changer seul ses habitudes de vie »

Ces ateliers, dénommés « en avant la santé », offrent « des solutions simples et pratiques pour inciter chacun à passer à l’action et à prendre sa santé en main ». Ces ateliers sont doublés d’un accompagnement dans la durée avec des cycles de formation thématiques.

Un atelier dure une heure et se déroule en groupe de 8 à 12 personnes encadrées par un médecin spécialiste.

Parmi les principaux thèmes abordés : le sommeil et l’alimentation (Dr Laurence Benedetti et Dr Didier Chos), le stress et la sophrologie (Dr Marie-Andrée Auquier).

Pour en savoir plus : http://www.comite-saint-germain.com/wp-content/uploads/2015/06/ateliers_sante.pdf.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 03 Juillet 2015 : 09h55
Mis à jour le Vendredi 03 Juillet 2015 : 10h24
Source : Information presse l’Association pour l’éducation à la santé et au bien-être, 11 juin-9 juillet 2015.
A lire aussi
Le bonheur est notre assurance-viePublié le 01/12/2008 - 00h00

Etre heureux, optimiste et vivre pleinement sa vie est un gage de longévité. Les études se multiplient, toutes allant dans le même sens : les personnes qui cultivent le bonheur de vivre améliorent leur état de santé et augmentent nettement leur longévité.

Stress, arrêtez de serrer les dents !Publié le 13/01/2012 - 09h55

Tout le monde connaît l’expression « serre les dents, ça va passer », signifiant que la situation finira par s’arranger d’elle-même. Or serrer les dents en cas de stress est préjudiciable pour la santé des dents et des gencives. Hélas, « serrer les dents » est une réalité...

Syndrome dû à un pontage coronarienPublié le 06/09/2001 - 00h00

Le pontage coronarien est une technique chirurgicale qui consiste à contourner une ou plusieurs artères du coeur qui sont bloquées en greffant des vaisseaux sanguins par-dessus l'obstruction, à la manière d'un pont.

Plus d'articles