Prévention dentaire chez le petit enfant

Publié par Dr Sophie Emmanuelli, chirurgien dentiste le Lundi 28 Août 2006 : 02h00
-A +A
Les dents temporaires ou " dents de lait ", tout comme les dents définitives, peuvent se carier. Ce processus peut débuter dès l'apparition des dents dans la bouche du bébé si les conditions se trouvent réunies. Les dents temporaires, même si leur durée de vie est limitée, sont indispensables au développement de l'enfant, tant pour aider à la mise en place des dents permanentes que pour l'acquisition des fonctions orales : mastication, phonation, déglutition.

Les soins des dents temporaires se justifient donc à part entière et doivent être réalisés en prenant en compte les particularités psychologiques de l'enfant. Adopter le plus précocement des comportements favorables à une bonne santé bucco-dentaire reste une priorité.

La prévention va s'articuler autour de plusieurs axes complémentaires :

L'hygiène bucco-dentaire

Dès leur apparition dans la bouche, les dents peuvent être nettoyées à l'aide d'une compresse ou d'une petite brosse à dents par le parent.

Les différentes techniques de brossage

  • Utilisation d'une compresse

    Vers 6 mois, dès l'apparition des premières dents de lait, il est possible, à l'aide d'une compresse humidifiée avec de l'eau minérale ou du sérum physiologique, de les nettoyer en frottant légèrement toutes les faces de toutes les dents.

  • La méthode Boubou

    A partir de 18 mois, le brossage du soir, juste avant de mettre l'enfant au lit, doit devenir un rituel. Il se fait devant le lavabo, si possible devant un miroir avec le parent placé derrière l'enfant. La méthode de choix pour le petit enfant est de brosser les dents par quart de bouche, en plaçant la brosse à dents à cheval sur les dents et en réalisant un mouvement d'avant en arrière. L'objectif est de compter jusqu'à 10 pour chaque coté, mais cela se fait de manière progressive. L'aspect ludique de ce geste, par une chanson, une comptine doit être recherché. A partir de 3 ans le brossage devient bi-quotidien après chacun des principaux repas.

  • La technique du rouleau

    Enfin, à partir de 6 ans l'enfant peut commencer à employer la même méthode de brossage que les adultes mais en utilisant une brosse à dents et un dentifrice adapté (petite tête et dosage en fluor à 1400 ppm).

  • Brosse à dents manuelle ou brosse à dents électrique ?

    Il existe actuellement sur le marché de très bonnes brosses à dents électriques (petite tête, mouvement rotatif circulaire) qui permettent une utilisation quotidienne. Néanmoins, il est nécessaire de bien maîtriser les techniques manuelles pour être efficace. Ce type de brosse à dents sera donc recommandé à des enfants ayant déjà une bonne connaissance du brossage et une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, pour des personnes souffrants de troubles moteurs, ce type de brosse à dents leur permet de maintenir un niveau d'hygiène bucco-dentaire satisfaisant sans l'aide d'un tiers.

Guide: 

Publié par Dr Sophie Emmanuelli, chirurgien dentiste le Lundi 28 Août 2006 : 02h00
A lire aussi
Prévention dentaire chez l'adulte Publié le 05/11/2001 - 00h00

Les dents de l'adulte peuvent être atteintes par deux grands types de pathologies : les caries dentaires et les parodontopathies (gingivites et parodontites). Ces deux maladies ne sont pas sans conséquences sur la santé, tant sur le plan local que général.

Astuces pour de belles dents et un joli sourire pour la vie ! Publié le 26/09/2000 - 00h00

Dans notre vie relationnelle, le sourire prend une part de plus en plus importante.Découvrir des dents saines, brillantes, bien disposées est source de charme.Aujourd'hui, la prévention occupe le devant de la scène dans le domaine de la santé bucco dentaire.Comment garder de belles dents et un...

Plus d'articles