Prévenir le cancer, c'est possible !
- E-santé : En présentant le nouveau plan cancer, le président de la République a mis l'accent sur la lutte contre les addictions - tabac, alcool et cannabis. Pour le tabac on savait. Mais pour l'alcool et le cannabis ?
- E-santé : En pratique, quelle quantité d'alcool se permettre si l'on veut éviter les cancers ?
- E-santé : Quels autres points clés à connaître pour prévenir les cancers ?
E-santé : En présentant le nouveau plan cancer, le président de la République a mis l'accent sur la lutte contre les addictions - tabac, alcool et cannabis. Pour le tabac on savait. Mais pour l'alcool et le cannabis ?
Dr Philippe Presles : Pour le cannabis, on considère aujourd'hui que chaque joint compte pour 7 cigarettes Le fumeur régulier est donc exposé lui aussi.Pour l'alcool, il s'agit d'une prise de conscience plus récente. Savez-vous que les hommes français sont encore aujourd'hui les champions du monde de la mortalité par cancer ? Or nous ne sommes pas les premiers, loin s'en faut, pour la consommation de cigarettes ou pour l'obésité. Non, l'explication vient du fait que nous avons longtemps été les premiers en consommation d'alcool En 1970 (il faut 20 à 30 ans pour faire un cancer clinique), nous buvions 16,2 litres d'alcool pur par an par habitant, suivis de loin par l'Italie avec 13,7 litres et l'Espagne avec 11,6 litres Les choses vont mieux car depuis, la consommation d'alcool a baissé de plus de 30%. Nous ne sommes plus les premiers buveurs, mais les 6e (1) derrière le Luxembourg, la Hongrie, l'Irlande, la République Tchèque et l'Allemagne
E-santé : En pratique, quelle quantité d'alcool se permettre si l'on veut éviter les cancers ?
Dr Philippe Presles : La dose la plus sûre en matière de cancer, c'est zéro ! Mais cette réponse ne peut pas convenir à tout le monde, pas même à moi, et il faut envisager plusieurs cas de figure :
- Au-dessus de 3 verres par jour pour les hommes et de 2 verres par jour pour les femmes, le risque est réel. C'est la dose à ne pas dépasser ;
- entre 1 et 6 verres par semaine, le risque augmente à peine pour le cancer et il diminue pour l'infarctus et l'Alzheimer. C'est la dose optimale pour la santé !
- entre les deux, en dessous de 2 verres par jour pour les femmes et de 3 verres par jour pour les hommes, il faut savoir que l'on peut limiter son risque de cancer en consommant beaucoup de fruits et de légumes et/ou en prenant des vitamines régulièrement.
Incontinence masculine : difficile d’en parler, facile de trouver des solutions.
1 homme sur 10* est concerné, généralement après une opération de la prostate.
TENA Men, des protections discrètes et efficaces :
- Protection anti fuites et anti odeurs
- Conçu pour épouser l’anatomie masculine
Echantillon gratuit. Cliquez ici
*Source : Etude prévalence France
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Cancers
Participez aux discussions les plus actives
-
Bonjour à tous Bienvenue à Elodie. Comme tu l'as vu, on est très bien sur cette liste, on y ...
Par noel1 22/05/2012 - 22h17
18915 consultations -
Bonjour, Ce serait bien que l'on ait plus de témoignage sur la prise l'interféron. En complément ...
Par Titi91 27/05/2012 - 13h56
17629 consultations -
Bonjour tt le monde Fabienne , alors moi je dis BRAVO !!!! tu peux être fière , malgré la ...
Par Fran75 26/05/2012 - 11h09
16466 consultations -
NE BAISSEZ PAS LES BRAS. JE CONNAIS UNE JEUNE DAME QUI EST ATTEINTE DE CETTE MALADIE ET QUI VA ...
Par tchouku 24/05/2012 - 22h15
1194 consultations -
bonjour, j'ai eus cette maladie moi c etait non hodgkinien, il y a 10 ans j'allais avoir 20 ans. ...
Par manue2 21/05/2012 - 11h02
481 consultations
-
bonjour, un de mes proches a une boule au cou sur le côté; cela fait comme une grosse bosse, ...
Par nomi 25/09/2004 - 19h18
61623 consultations -
Bonjour à tous,J'ouvre un nouveau sujet sur le forum concernant la fin de vie pour nos proches ...
Par Niko 06/09/2008 - 20h58
11062 consultations -
Par fatiha 15/05/2007 - 18h44
19407 consultations -
Depuis deux semaine j'ai 3 bosses qui sont apparues sur la tete, j'ai souvent des ...
Par lili 10/05/2005 - 21h30
14995 consultations -
J'aimerais savoir s'il y en a qui ont trouvé des trucs pour faire baisser les plaquettes trop ...
Par Gisèle 27/09/2005 - 18h47
18915 consultations
-
bonjour, je m'appelle Rachel, j'ai 42 ans, depuis quelques mois j'ai des taches brunes qui ...
Par rachel76 26/05/2012 - 16h48
17 consultations -
Bonjour, Je suis candidate pour une éventuelle greffe de cellules souches. Je suis atteinte d'...
Par vivi22 25/05/2012 - 15h25
11 consultations -
Bonsoir, ma mère agée de 56 ans est atteinte par la maladie de hodgkin stade 4, elle...
Par nounouangel 25/05/2012 - 12h07
4 consultations -
voila cela fait un moment que je sentais des ganglions dans mon cou il n on depuis le temps pas ...
Par nana82 23/05/2012 - 21h09
44 consultations -
J'ai été greffée en décembre dernier. Avant la greffe j'avais eu des traitements de ...
Par alias 22/05/2012 - 15h33
15 consultations










