Pourquoi est-ce si difficile de bien nourrir son enfant ?

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 16 Octobre 2006 : 02h00
-A +A
Faire manger son enfant, c'est naturel. Et pourtant, ce n'est pas si évident, comme en témoigne l'augmentation considérable de l'obésité infantile. Pourquoi ?

Pourquoi est-ce si difficile de faire manger son enfant de manière équilibrée ?

Les mères d'aujourd'hui sont en situation paradoxale : elles ressentent à la fois le besoin de nourrir leur enfant et la peur que leur enfant grossisse. Car maintenant, le souci des médecin est le suivant : « Est-ce que votre enfant n'est pas trop gros ? » Il existe une sorte de terreur de l'obésité, à la fois de la part des médecins et des mères.

Mais si les mères ont peur que leur enfant grossisse, pourquoi y a-t-il tant d'obésité infantile ?

C'est que si elles ont peur que leur enfant soit trop gros, elles ressentent aussi l'autre terreur, plus archaïque, celle que leur enfant ne mange pas ! Autrefois, on voulait seulement que les enfants mangent. Un enfant qui n'avait pas une bonne mère ou une bonne nourrice mourrait. Et cette mortalité infantile élevée, elle n'est pas si ancienne. Elle a concerné ma grand-mère par exemple. Ainsi, les famines, les disettes d'autrefois sont toujours présentes quelque part en nous. Et cette peur de ne pas pouvoir donner suffisamment à ses enfants a été réactivée par la dernière guerre pendant laquelle les citadins n'avaient pas à manger, et par la peur de la turberculose, car un enfant mal nourri résistait moins à cette maladie autrefois mortelle.

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 16 Octobre 2006 : 02h00
Source : Nous avons interviewé Maryse Vaillant, psychologue et co-auteur du livre " cuisine et dépendances affectives " aux éditions Flammarion.
A lire aussi
Obèse " à l'insu de mon plein gré " Publié le 07/10/2002 - 00h00

Les Américains se rebellent contre l'obésité, Mac Donald est attaqué en justice. Parallèlement, les Français continuent à s'américaniser et l'obésité gagne du terrain chez nous aussi. La cuisine familiale recule pour faire place aux plats cuisinés, souvent bien trop caloriques. Comment se...

Que faire en cas de baby blues ou de dépression post natale ? Publié le 05/10/2009 - 00h00

Qu'il s'agisse de baby blues ou de vraie dépression post natale, quelles sont les solutions pour le couple maman-bébé ? Explication du Dr Linda Morisseau, pédopsychiatre, psychanalyste et chef de service à l'Institut de Puériculture et de Périnatalité.

L'obésité de l'enfant gagne du terrain Publié le 13/08/2001 - 00h00

L'obésité est un fléau qui n'épargne pas les enfants, de plus en plus nombreux dans les pays occidentaux à souffrir de ce problème. L'obésité expose l'enfant à des complications touchant les articulations, la peau et aussi le métabolisme des graisses et des sucres. A long terme, le risque...

Interview : "j'ai enfin maigri !" Publié le 17/02/2006 - 00h00

Le yoyo infernal que tout le monde connaît, NathalieTraisnel-Impératori l'a très souvent subi. Aujourd'hui, elle a perdu plus de 50 kilos. En racontant les nombreuses épreuves qu'elle a traversées, son récit témoigne aussi de la part importante des blessures psychologiques dans l'obésité.

Plus d'articles