Piercing du cartilage : une tentative d'esthétique qui tourne aux séquelles !

Selon trois observations récentes, le piercing situé haut sur l'oreille peut être dangereux ! En effet, s'il touche le cartilage, il est susceptible de provoquer des infections menant à la formation d'abcès et à d'importantes séquelles esthétiques, notamment l'oreille dite « en chou-fleur ».

Alors que le piercing est généralement réalisé pour des raisons esthétiques, trois observations viennent d'être publiées, soulignant un risque infectieux entraînant des séquelles considérables lorsque le piercing atteint le cartilage. C'est notamment le cas des piercings situés sur le tiers supérieur du pavillon de l'oreille.

Trois histoires d'esthétique manquée

o Environ 2 jours après un piercing transcartilagineux, un jeune homme de 16 ans se présente aux urgences pour un gonflement douloureux. La partie supérieure de l'oreille présentant un abcès, on réalise une incision et un drainage sous anesthésie générale. Trois mois plus tard, l'oreille n'est que très peu déformée.o Une semaine après ce même type de piercing, une jeune fille de 21 ans souffre d'une périchondrite (inflammation de la membrane entourant le cartilage de l'oreille). Malgré un traitement par des antibiotiques, un abcès se développe. Elle est donc hospitalisée (incision, drainage, passement compressif). Trois mois plus tard, les séquelles sont bien visibles et de type oreille « en chou-fleur », avec disparition du cartilage au niveau de la partie supérieure de l'oreille.o Cinq mois après de multiples piercings transcartilagineux dont les plaies n'ont jamais cicatrisées, une jeune femme de 23 ans est adressée par son médecin généraliste pour lésions purulentes du pavillon de l'oreille. Ces lésions ont dues être excisées chirurgicalement.

Reconnaître les signes infectieux

L'infection cartilagineuse progressant rapidement, la prise en charge doit être précoce. Il est donc important de reconnaître au plus tôt les signes d'une périchondrite: chaleur locale, rougeur et douleur avant l'apparition d'un gonflement.Le traitement de l'infection initiale vise à éradiquer les germes, notamment Pseudomonas aeruginosa et S. aureus. Sous antibiotiques, le patient doit rester en observation dans un service ORL, au cas où il ne répondrait pas au traitement. L'intervention chirurgicale s'impose dès les premiers signes d'abcès. Son résultat esthétique initial est généralement satisfaisant, mais à plus long terme, apparaissent avec la cicatrisation des encoches dans le pavillon, puisque le cartilage formant le squelette de l'oreille a été détruit.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Junaid et coll. (Cardiff et Londres), B.M.J., pp 906-907, 14 avril 2001.