Les complications du piercing

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 08 Septembre 2004 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 07 Avril 2016 : 13h29
Le piercing, qui revient à doter son corps d'un objet en faisant une effraction dans la peau, n'est pas sans danger. Les complications dues à cette pratique particulièrement prisée par les jeunes ont été répertoriées en quatre catégories…

Le piercing est très pratiqué et les dangers de cette pratique sont de mieux en mieux connus. Les complications ont été répertoriées en quatre grandes catégories. Les connaître peut décourager les candidats incertains, rendre prudents les décidés et amener les piercés à consulter rapidement un médecin en cas d'effets secondaires.

Complications infectieuses locales

Les complications infectieuses locales représentent 10 à 20% des piercings. Celles au niveau du lobe de l'oreille sont les plus fréquentes en raison des « pistolets automatiques » qui sont difficiles à nettoyer et à stériliser.

Complications virales

Elles sont principalement dues aux aiguilles creuses mal nettoyées ou mal stérilisées. Les hépatites B et C sont transmissibles par ce mode de contamination. Le virus du sida serait également transmissible par cette voie. Toutefois, il n'existe pas à ce jour de preuve formelle.

Contre les complications infectieuses et virales, le développement de matériel à usage unique est une excellente chose, mais ne remplace pas le respect scrupuleux des autres règles d'hygiène.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 08 Septembre 2004 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 07 Avril 2016 : 13h29
Source : www.egora.fr ; le panorama du médecin, FMC, 2004.
A lire aussi
Piercing : informer pour limiter les risquesPublié le 24/04/2006 - 00h00

Le piercing nécessite de transpercer la peau ou les muqueuses et constitue ainsi une porte d'entrée potentielle pour des agents infectieux. Les risques sont réels au moment de la réalisation du geste, mais également durant la période de cicatrisation qui s'ensuit. Mieux vaut s'informer pour...

Piercing : risqué ou anodin ?Publié le 25/03/2011 - 10h20

Aujourd’hui le piercing est une pratique encadrée par une réglementation, permettant de limiter les risques infectieux. Malgré tout, les complications liées au piercing existent. Quelles sont réellement les complications liées aux piercings et sont-elles fréquentes ?

Piercing : quelle est l'ampleur de cette pratique ?Publié le 30/06/2008 - 00h00

Qui sont ces personnes qui exhibent ou cachent un piercing ? Quelles sont les zones corporelles les plus souvent percées ? Les femmes sont-elles plus adeptes au piercing que les hommes ? Quelles sont les tranches d'âges les plus concernées ? Et enfin, quelle est la fréquence des complications ?...

Evitez le piercing sous la lèvre !Publié le 06/07/2009 - 00h00

Identitaire ou esthétique, le piercing en lui-même fait prendre des risques inutiles, où qu'il soit réalisé. Il existe toutefois des localisations plus à risques que d'autres. C'est le cas des parties génitales, très fortement déconseillé, et des piercings du cartilage. Les orthodontistes...

Plus d'articles