Patients si vous saviez, vous choisiriez mieux votre psy...

Publié par Dr Catherine Solano le Mardi 26 Décembre 2006 : 01h00
-A +A
Pierrick Hordé est médecin et auteur, avec la journaliste Claire Gabillat, de « Patients si vous saviez » (Ed. Flammarion). Il y aide chaque lecteur à s'y retrouver dans la « jungle médicale », qu'il s'agisse de chirurgie esthétique ou non, de cancérologie, de dermatologie, de sexologie, et aussi de psychiatrie ou psychologie. Car, parmi les psys, le meilleur côtoie le pire ! Et si les Français ressentent moins d'appréhension à se faire suivre par un psy, ils peuvent très bien tomber sur un charlatan… Interview avec le Dr Hordé.

Selon vous, comment se fait-il qu'il existe autant de charlatans dans le domaine de la psychothérapie ?

C'est que la psychothérapie est devenue un véritable « marché économique » La loi est incomplète et floue. Elle permet une ouverture aux charlatans. Et en ce domaine, le bouche à oreille ne fonctionne pas bien, ce qui permet d'arnaquer les gens.

De quoi faut-il se méfier avant de se lancer dans une psychothérapie ou même pour une simple consultation ?

Certains détails doivent mettre la puce à l'oreille, déjà au niveau de la présentation. Tout d'abord, il faut se méfier des titres à rallonge, par exemple sur les plaques dans la rue. Une personne compétente n'a pas besoin de se parer de toutes sortes de diplômes plus ou moins imaginaires et surtout non reconnus. Les sites Internet aussi, ces sites de publicité pour un praticien peuvent être une vitrine qui permet à un charlatan d'avoir pignon sur rue. Ce n'est bien sûr pas le cas de tous les sites de santé ou de psychologie, mais il s'agit d'une technique de racolage très répandue. Idem pour les forums concernant les problèmes psychologiques où ces mêmes charlatans viennent eux-mêmes se vanter de leurs prouesses en se faisant passer pour un patient guéri.

Publié par Dr Catherine Solano le Mardi 26 Décembre 2006 : 01h00
A lire aussi
Le bon Psy : comment le trouver ? Publié le 22/03/2005 - 00h00

Pour vous ou pour un enfant, vous pensez avoir besoin d'une ou plusieurs consultations psy. Vous n'avez pas envie de confier votre intimité à n'importe qui, et vous avez raison. Avant de vous lancer à l'aventure, prenez le temps de choisir le bon psy.

La psychologie : une spécialité complexe Publié le 16/09/2006 - 00h00

Psychiatre, psychologue, psychanalyste, il est déjà difficile de s'y retrouver, mais c'est encore pire entre projection, transfert, cure de psychanalyse ou psychothérapie d'inspiration psychanalytique. Testez vos connaissances et approfondissez-les.

Chirurgie esthétique : possibilités et risques Publié le 20/03/2002 - 00h00

Les interventions de chirurgie esthétique les plus fréquentes reposent sur la liposuccion, le lifting, la chirurgie des paupières et l'augmentation de la poitrine. Il faut cependant rappeler que la chirurgie esthétique n'est jamais un acte anodin et que, comme toute chirurgie, elle...

Le bon psy pour la bonne thérapie ! Publié le 17/06/2008 - 00h00

Quand la souffrance psychique que l'on ressent devient trop importante, quand on n'arrive pas à y faire face seul, ni avec l'aide de son entourage, on peut penser à aller consulter un psy. C'est un bon réflexe car chacun peut en avoir besoin à un moment ou un autre pour bénéficier d'une...

Plus d'articles