Otite Moyenne Aiguë : l'otite des enfants

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 30 Octobre 2000 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 19 Novembre 2010 : 15h36
-A +A
L'otite fait souffrir de nombreux enfants. Quand elle devient chronique, ses éventuelles complications sont à bien connaître pour préserver leur audition.

L'otite est une maladie très fréquente : 80% des nourrissons de moins d'un an feront au moins un épisode, 1/3 des enfants feront plus de trois épisodes, et au total cette pathologie génère 8 millions de consultations par an. Il s'agit de la deuxième maladie infectieuse après les rhinopharyngites, classiques "nez pris" de tous les enfants.

La définition de l'Otite Moyenne Aiguë

Mais pour bien comprendre les enjeux et les traitements à envisager, il faut un peu mieux connaître l'otite elle-même. En pratique, il existe trois parties dans l'oreille et donc trois types d'otites : - l'oreille externe qui correspond au trou de l'oreille et au conduit qui amène les sons jusqu'au tympan. Son atteinte donne des Otites Externes, plus rares chez l'enfant ; - l'oreille moyenne qui correspond au tympan et à la caisse du tympan. Comme dans un tambour, le tympan est une membrane tendue sur une caisse pour mieux transmettre les sons. Ceux-ci, qui sont des ondes vibratoires, sont transmis par l'intermédiaire de petits osselets placés entre le tympan et l'oreille interne qui transforme les sons en influx nerveux. C'est cet influx nerveux qui sera traité par le cerveau pour aboutir à l'audition des sons ; - l'oreille interne est donc un petit organe, la cochlée, qui transforme les vibrations sonores en influx nerveux et les transmet au cerveau par l'intermédiaire du nerf auditif.

L'Otite Moyenne Aiguë (OMA) est l'otite la plus fréquente de l'enfant

Les atteintes de l'oreille interne sont dramatiques et elles sont responsables de surdités importantes. Elles sont heureusement rares et le plus souvent la résultante d'otites moyennes aiguës mal traitées ou devenues chroniques. L'Otite Moyenne Aiguë est ainsi la forme d'otite la plus fréquente, celle qui est généralement appelée tout simplement "otite".

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 30 Octobre 2000 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 19 Novembre 2010 : 15h36
Source : Maladies Infectieuses de l'enfant : diagnostic et traitement. Yannick Aujard, Ed Pradel, 1998. L'otite moyenne aiguë, sous la direction de P.Gehanno et R. Cohen, Ed Brisol-Myers Squibb. FMC Hebdo N°79 - 13 juin 2000.
A lire aussi
Otite de l'enfant : à quoi sert le yo-yo ? Publié le 30/06/2008 - 00h00

Un yo-yo ou aérateur transtympanique ne se pose jamais dans l'urgence mais après une période d'observation et si les traitements médicamenteux ont échoué. Il existe trois grandes indications : l'otite moyenne aiguë récidivante du nourrisson, l'otite séreuse avec baisse de l'audition et la...

Problème d'audition Publié le 31/05/2001 - 00h00

La surdité se manifeste par une baisse de l'acuité auditive ou de la qualité de l'audition, c'est-à-dire une perte de la perception ou de la compréhension des sons.La baisse auditive irréversible concerne plus fréquemment les sons aigus ou de haute fréquence (par exemple les sons produits...

Plus d'articles