L’otite moyenne des petits et des grands

Articles

L’urticaire est une pathologie cutanée chronique essentiellement d’origine allergique. Mais quelles sont les caractéristiques de cette allergie ? Comment identifier une urticaire et ses causes, a fortiori si elle se présente sous une forme rare telle que l’urticaire géante ?

En France, de nombreux adultes consomment trop de sucre. Comment savoir si l'on en mange trop ? Quels sont les moyens de réduire sa consommation ? Toutes les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste.

L’été arrive, et avec lui survient la perspective du maillot de bain. Pour être au top sur la plage, si vous le suiviez le programme Bikini ? On vous en dit plus.

La DMLA, ou dégénérescence maculaire liée à l'âge, une grave pathologie altérant la santé des yeux. Elle représente la première cause de cécité en France après 50 ans. Son dépistage est fondamental pour une prise en charge la plus précoce possible.

La grippe peut être à l'origine de complications pour la future maman et le fœtus lorsqu'elle est contractée pendant la grossesse. De plus, les médicaments pour la soigner ne sont pas tous autorisés chez la femme enceinte.

Les méningites peuvent être de types différents et avoir diverses origines. Si, pour la plupart d'entre elles, le symptôme prédominant est la fièvre, il existe une forme, très rare, qui ne donne pas de fièvre : c'est la méningite à éosinophiles. 

Elles grattent, elles rendent la vie infernale. Pour éviter de se faire piquer, plusieurs techniques naturelles existent. Huiles essentielles, plantes… on vous dit comment vous en sortir.

Sodas, boissons gazeuses, jus de fruits, thé glacés, boissons light ou zéro... On associe souvent le retour des beaux jours et le temps passé en terrasse avec la consommation de boissons mauvaises pour la ligne. Zoom sur les pires d'entre elles avec la nutritionniste Eve Godin.

L’herpès de l’œil ou herpès ophtalmique nécessite un traitement, car cette affection peut être grave. En cas de doute, il est préférable de consulter, car l’herpès oculaire a des symptômes similaires à ceux d’une simple conjonctivite.

Accumulation de cérumen, un bouchon d’oreille est sans gravité mais peut engendrer des douleurs et parfois une perte d’audition chez votre bébé. Reconnaître les symptômes d’un bouchon d’oreille chez votre enfant permet de le soulager plus rapidement.

Morsures de tiques ou piqûres de moustiques... Ces insectes peuvent nous gâcher les promenades en forêt ou les soirées d’été. Il existe heureusement bien des moyens naturels de s’en protéger ou de soigner le cas échéant. 

Qu'ils soient blonds, bruns ou roux, qu'ils soient longs ou courts, nous prenons grand soin de nos cheveux. Et leur chute importante est généralement mal vécue, des hommes comme des femmes. Les causes en sont multiples. Faisons le point.

La présence de vers intestinaux est une affection relativement courante chez l’être humain. Des mesures d’hygiène intime simples permettent d’éviter leur propagation et des traitements existent. On fait le point sur les symptômes caractéristiques de la présence de vers.

L'otite est une affection très fréquente chez l'enfant mais beaucoup plus rare chez l'adulte. Il existe plusieurs types d'otites, qui peuvent provoquer des troubles de l'audition. Leur traitement ne doit jamais être pris à la légère, en raison du risque secondaire de surdité.

De multiples troubles peuvent perturber l'audition et endommager l'oreille. Parmi ces troubles otologiques, on retrouve principalement la douleur d'oreille, l'hypersensibilité au bruit et les sifflements (ou acouphènes).

L’otite est un motif de consultation courant. Mais le terme "otite" revêt en réalité diverses formes dont l’otite interne et l’otite externe. Tout dépend de la localisation de l’inflammation. Le point sur la différence entre otite interne et otite externe chez l’adulte.

L’otite est une inflammation au niveau de la cavité de l’oreille moyenne. Parmi les symptômes les plus caractéristiques de l’otite adulte, on observe des douleurs pulsatiles souvent très vives et une sensation d’oreille bouchée. Comment déboucher l’oreille en douceur en cas d’otite ?

Mal aux oreilles, lancements, sentiment d’avoir les oreilles bouchées, comment savoir si on souffre d’une otite, c’est-à-dire d’une inflammation des conduits auditifs ? Quels sont les symptômes d’une otite moyenne aiguë ? Quels sont les risques pour le tympan ?

L'hallux valgus, plus connu comme l'oignon au pied, est une pathologie fréquente du pied. On l'ignore souvent, mais plusieurs traitements permettent d'en freiner l'évolution avant la chirurgie.

La sécheresse vulvaire, les irritations des parties intimes chez la femme, mais également les mycoses vulvaires sont des désagréments dérangeants et parfois douloureux. L'hygiène intime joue un rôle important quant au développement de ces irritations. Découvrez 3 conseils pour éviter les irritations de la vulve.

Les infections urinaires ont parfois tendance à apparaître après les rapports sexuels. Les symptômes de la cystite sont les suivants : sensation de brûlure au moment d'uriner et envies fréquentes d'aller aux toilettes. Une infection urinaire peut également être favorisée par une mauvaise hygiène intime. Découvrez 3 conseils pour éviter une infection urinaire après les rapports.

Si la mort fait partie de la vie de chacun, pour certains cette issue engendre une angoisse difficile à gérer au quotidien. Pascal Couderc, psychanalyste et psychologue clinicien à Montpellier, en dit plus sur cette crainte parfois déraisonnée.

Le VGM (pour volume globulaire moyen) est un examen sanguin réalisé lors d'une simple prise de sang. Il est associé au bilan de la numération globulaire, laquelle renseigne également sur le taux d'hémoglobine. Mais en quoi les résultats du VGM influent-ils sur les maladies cardiovasculaires ?

La parodontite est une affection qui touche la gencive et les éléments qui entourent la racine des dents. Le sujet atteint de parodontale compromet la santé de ses dents et s'expose à des complications potentiellement graves sur le long terme.

Le DIY est tendance en cosmétique aussi ! On fabrique sa crème un peu comme on mitonne ses plats faits maison. Mais il en va là comme pour les recettes de cuisine : pour que ce soit bon pour la peau, on prend un certain nombre de précautions. 

Notre cerveau ne se nourrit pas seulement d’enseignements et d’expériences diverses et variées. Sa santé dépendant également de ce que contient notre assiette.

Du petit déjeuner au dîner, le pain a sa place sur la table de tous les foyers. Apprécié de 98 % des Français.es, cet aliment est considéré comme incontournable. Mais n'en mange-t-on pas trop ? Réponses, et explications, avec Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste.

Fondant au chocolat, crème brûlée, tarte aux fruits… En France, le dessert c'est une tradition incontournable. Mais l'excès de sucre n'est bon ni pour la ligne, ni pour la santé. Alors comment le remplacer ? Suivez le guide.

La pilule œstroprogestative, ou pilule combinée, est un moyen de contraception hormonale largement prescrit aujourd’hui. Comme tous les médicaments, la pilule n’est pas dépourvue d’éventuels effets secondaires qui varient selon chaque femme.

Pour bien choisir sa contraception, il est essentiel de consulter un gynécologue, mais il peut aussi être utile de s’interroger sur ses propres envies en la matière. L’implant contraceptif par exemple offre une efficacité identique à celle de la pilule, mais son usage est plus simple. Contraception par implant, DIU, diaphragme, on fait le point sur les moyens de contraception les plus utilisés.

Pages

L’otite moyenne des petits et des grands
Très fréquente chez les jeunes enfants, l’otite moyenne aiguë peut aussi faire souffrir des adultes. Cette inflammation de l’oreille se situe juste derrière le tympan. 
L’otite moyenne des petits et des grands

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Otite Moyenne Aiguë : l'otite des enfants

Otite Moyenne Aiguë : l'otite des enfants

L'otite fait souffrir de nombreux enfants. Quand elle devient chronique, ses éventuelles complications sont à bien connaître pour préserver leur audition.

Lire l'article
Dossier Santé : L'otite moyenne expliquée en vidéo

L'otite moyenne expliquée en vidéo

L'oreille comporte trois parties distinctes : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Les ondes sonores se propagent tout d'abord à travers l'oreille externe, dans le conduit auditif puis font vibrer le tympan.Le tympan est relié à trois osselets dans l'oreille moyenne. La...

Lire l'article
Dossier Santé : Otite moyenne : quels sont les symptômes chez l’adulte ?

Otite moyenne : quels sont les symptômes chez l’adulte ?

L’otite moyenne désigne une inflammation qui se situe en arrière du tympan. Les jeunes enfants ne sont pas les seules victimes de cette infection souvent très douloureuse. Quels sont exactement les symptômes de l’otite moyenne chez l’adulte ?

Lire l'article
PUB