Otite moyenne : quels sont les symptômes chez l’adulte ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 19 Novembre 2010 : 11h21
Mis à jour le Lundi 29 Novembre 2010 : 15h17
-A +A

L’otite moyenne désigne une inflammation qui se situe en arrière du tympan. Les jeunes enfants ne sont pas les seules victimes de cette infection souvent très douloureuse. Quels sont exactement les symptômes de l’otite moyenne chez l’adulte ?

L’otite moyenne

L’otite moyenne correspond à une infection de la cavité osseuse située en arrière du tympan. Cette cavité est reliée aux fosses nasales par la trompe d’Eustache, laquelle peut s’obstruer lors d’un rhume par exemple ou en cas d’allergie (rhinite allergique). L’oreille étant moins bien ventilée, une inflammation peut se développer, c’est une otite moyenne.

L’otite moyenne affecte souvent les jeunes enfants, car leur trompe d’Eustache est plus fine et dans une position plus horizontale, mais elle peut aussi toucher les adultes.

Quels sont les symptômes de l’otite moyenne chez l’adulte ?

L’inflammation de l’oreille moyenne est susceptible de donner les mêmes symptômes chez l’enfant et l’adulte. La différence vient du mode d’expression plus restreint des jeunes enfants.

C’est ainsi que l’on peut distinguer les plaintes de l’enfant des symptômes décrits par les adultes.

Les enfants ont généralement mal à une oreille, voire typiquement aux deux oreilles, alors qu’une seule est touchée. L’enfant porte la main à son oreille. Il entend mal et réagit peu aux sons de faible intensité. Une conjonctivite est souvent associée à l’otite moyenne. Enfin, l’enfant peut avoir de la fièvre, un liquide s’écoule parfois de son oreille et il manque souvent d’appétit. Quant aux nourrissons, irritables, ils pleurent davantage.

L’adulte, lui, décrit une douleur pulsatile au niveau de l’oreille infectée. Il entend aussi moins bien et décrit une sensation d’oreille bouchée, et des bourdonnements. Il est l’objet de vertiges, de pertes d’équilibre et d’étourdissements. Parfois, un écoulement jaunâtre de l’oreille indique une perforation du tympan. L’adulte est en proie à un malaise général : fatigue, troubles du sommeil, irritabilité… L’otite moyenne s’accompagne souvent d’une forte fièvre.

Enfin, un grand classique : un rhume précède très souvent l’otite moyenne.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 19 Novembre 2010 : 11h21
Mis à jour le Lundi 29 Novembre 2010 : 15h17
Source : Vidal, Editions Larousse.
A lire aussi
L'otite moyenne expliquée en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h57

L'oreille comporte trois parties distinctes : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Les ondes sonores se propagent tout d'abord à travers l'oreille externe, dans le conduit auditif puis font vibrer le tympan.Le tympan est relié à trois osselets dans l'oreille moyenne. La...

Otite, oreilles douloureuses Publié le 14/01/2004 - 00h00

L'otite correspond à une inflammation des différents conduits et cavités de l'oreille. La plus fréquente chez l'enfant est l'otite moyenne aiguë. Selon l'Organisation mondiale pour la santé, elles sont de plus en plus fréquentes durant la petite enfance, avec environ 23 millions de cas par an...

Otite de l'enfant : à quoi sert le yo-yo ? Publié le 30/06/2008 - 00h00

Un yo-yo ou aérateur transtympanique ne se pose jamais dans l'urgence mais après une période d'observation et si les traitements médicamenteux ont échoué. Il existe trois grandes indications : l'otite moyenne aiguë récidivante du nourrisson, l'otite séreuse avec baisse de l'audition et la...

Plus d'articles