Otite moyenne : quels sont les symptômes chez l’adulte ?

L’otite moyenne désigne une inflammation qui se situe en arrière du tympan. Les jeunes enfants ne sont pas les seules victimes de cette infection souvent très douloureuse. Quels sont exactement les symptômes de l’otite moyenne chez l’adulte ?
Sommaire

L’otite moyenne

L’otite moyenne correspond à une infection de la cavité osseuse située en arrière du tympan. Cette cavité est reliée aux fosses nasales par la trompe d’Eustache, laquelle peut s’obstruer lors d’un rhume par exemple ou en cas d’allergie (rhinite allergique). L’oreille étant moins bien ventilée, une inflammation peut se développer, c’est une otite moyenne.

L’otite moyenne affecte souvent les jeunes enfants, car leur trompe d’Eustache est plus fine et dans une position plus horizontale, mais elle peut aussi toucher les adultes.

Quels sont les symptômes de l’otite moyenne chez l’adulte ?

L’inflammation de l’oreille moyenne est susceptible de donner les mêmes symptômes chez l’enfant et l’adulte. La différence vient du mode d’expression plus restreint des jeunes enfants.

C’est ainsi que l’on peut distinguer les plaintes de l’enfant des symptômes décrits par les adultes.

Les enfants ont généralement mal à une oreille, voire typiquement aux deux oreilles, alors qu’une seule est touchée. L’enfant porte la main à son oreille. Il entend mal et réagit peu aux sons de faible intensité. Une conjonctivite est souvent associée à l’otite moyenne. Enfin, l’enfant peut avoir de la fièvre, un liquide s’écoule parfois de son oreille et il manque souvent d’appétit. Quant aux nourrissons, irritables, ils pleurent davantage.

L’adulte, lui, décrit une douleur pulsatile au niveau de l’oreille infectée. Il entend aussi moins bien et décrit une sensation d’oreille bouchée, et des bourdonnements. Il est l’objet de vertiges, de pertes d’équilibre et d’étourdissements. Parfois, un écoulement jaunâtre de l’oreille indique une perforation du tympan. L’adulte est en proie à un malaise général : fatigue, troubles du sommeil, irritabilité… L’otite moyenne s’accompagne souvent d’une forte fièvre.

Enfin, un grand classique : un rhume précède très souvent l’otite moyenne.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Vidal, Editions Larousse.