Otite de l'enfant : à quoi sert le yo-yo ?

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 30 Juin 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 23 Avril 2012 : 12h59
-A +A

Un yo-yo ou aérateur transtympanique ne se pose jamais dans l'urgence mais après une période d'observation et si les traitements médicamenteux ont échoué. Il existe trois grandes indications : l'otite moyenne aiguë récidivante du nourrisson, l'otite séreuse avec baisse de l'audition et la rétraction du tympan.

Qu'est-ce qu'un yo-yo ?

Un yo-yo est un aérateur transtympanique.

Son objectif est de rétablir une ventilation naturelle entre l'oreille moyenne (située derrière le tympan) et l'oreille externe (pavillon et conduit auditif) afin d'éliminer les sécrétions de l'oreille moyenne, de diminuer le risque d'infection et de baisse auditive.

Couramment appelé "yo-yo", en raison de sa forme similaire à celle du jouet, l'aérateur transtympanique a pour fonction de maintenir la membrane du tympan ouverte, et ce pendant tout le temps de la présence physique de l'aérateur.

Il s'installe après avoir réalisé une petite incision dans le tympan.

Par opposition, la paracentèse se referme en quelques heures. Elle consiste à réaliser une petite incision dans la membrane du tympan afin d'évacuer un épanchement situé derrière le tympan.

Quelles sont les trois indications du yo-yo ?

  • L'otite moyenne aiguë récidivante du nourrisson

    Certains nourrissons souffrent d'otite moyenne à répétition, que l'on définit à partir de 6 épisodes d'otite moyenne aiguë par an.

    Avec une telle fréquence d'infection, il est nécessaire de chercher les facteurs favorisants.

    Il peut s'agir d'un épanchement de sécrétions dans l'oreille moyenne qui s'accumule derrière le tympan et favorise les infections et particulièrement les otites.

    Dans ces conditions, la pose d'un yo-yo est indiquée. On installe généralement des yo-yo de courte longueur qui s'éliminent spontanément en 1 à 9 mois.

  • L'otite séreuse de l'enfant avec hypoacousie

    Fréquente entre 3 et 7 ans, l'otite séreuse se définit comme un épanchement derrière le tympan évoluant depuis au moins 2 mois.

    Si elle guérit le plus souvent spontanément, il arrive qu'elle s'accompagne d'une baisse de l'audition. C'est ainsi qu'en cas de difficultés de prononciation, de compréhension à l'école ou de problème d'attention, il est préférable de réaliser un examen d'audition afin de vérifier le niveau de l'hypoacousie due à l'otite séreuse.

    Le traitement de première intention est toujours médicamenteux (corticoïdes, traitement d'une rhinite allergique, d'un reflux gastro-oesophagien). Ce n'est qu'en cas d'échec de celui-ci que la pose d'un yo-yo est envisagée (yo-yo longs ou T-tubes).

  • La rétraction du tympan avec hypoacousie

    Un dysfonctionnement de la trompe d'Eustache peut au bout d'un certain temps fragiliser le tympan, lequel peut se rétracter. Cette rétraction est réversible à l'aide d'un traitement médicamenteux, mais l'efficacité diminue à la longue.

    La pose d'un yo-yo durant plusieurs années peut alors enrayer ce phénomène et aider à maintenir l'audition.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 30 Juin 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 23 Avril 2012 : 12h59
Source : Dr Philippe Presles Journal international de médecin, www.jim.fr, 30 mai 2008.
A lire aussi
Otite, oreilles douloureuses Publié le 14/01/2004 - 00h00

L'otite correspond à une inflammation des différents conduits et cavités de l'oreille. La plus fréquente chez l'enfant est l'otite moyenne aiguë. Selon l'Organisation mondiale pour la santé, elles sont de plus en plus fréquentes durant la petite enfance, avec environ 23 millions de cas par an...

Problème d'audition Publié le 31/05/2001 - 00h00

La surdité se manifeste par une baisse de l'acuité auditive ou de la qualité de l'audition, c'est-à-dire une perte de la perception ou de la compréhension des sons.La baisse auditive irréversible concerne plus fréquemment les sons aigus ou de haute fréquence (par exemple les sons produits...

Plus d'articles