Oeil et herpès

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 08 Décembre 2005 : 01h00
-A +A
L'herpès est une maladie contagieuse : c'est une infection à virus. On compte environ 60 000 cas d'herpès oculaires par an en France.

Les virus herpès

La "famille herpès" comporte plusieurs virus. Parmi eux par exemple : le virus de la varicelle. MAIS, dans le langage courant, "herpès" désigne seulement deux d'entre eux :

  • le virus "herpès simplex 1", qui donne plutôt des infections de la bouche ("bouton de fièvre" sur les lèvres) et du pharynx ;
  • et le virus "herpès simplex 2", qui est surtout responsable des infections génitales (maladie sexuellement transmissible) et du nouveau-né.

La "famille herpès" comporte plusieurs virus. Parmi eux par exemple : le virus de la varicelle. MAIS, dans le langage courant, "herpès" désigne seulement deux d'entre eux :

L'herpès oculaire

L'herpès peut atteindre toutes les structures de l'œil. Ses formes peuvent être relativement bénignes ou très graves. Toute atteinte herpétique peut récidiver. Les récidives sont plus ou moins espacées dans le temps selon les personnes.Les infections de la surface de l'œilOn peut observer des éruptions des paupières, des conjonctivites, et/ou des kératites (atteintes de la cornée).Certaines kératites superficielles ont un aspect caractéristique, qui facilite le diagnostic pour le médecin. Lorsqu'il met une goutte de colorant dans l'œil malade, l'herpès apparaît coloré, et dessine comme les branches d'un arbre.Mais l'herpès peut "tout donner", c'est à dire que certaines formes sont trompeuses et difficiles à différencier d'autres maladies. Il faut donc prévenir son médecin si on a des antécédents d'herpès.Les kératites profondes risquent de laisser des cicatrices sur la cornée, qui parfois diminuent la vue de façon définitive.Les infections de l'intérieur de l'œilL'herpès peut se propager aux liquides contenus dans l'œil, donnant alors ce qu'on appelle une uvéite. Les conséquences pour l'œil et la vision peuvent être graves.Plus rarement l'herpès atteint la rétine et provoque sa destruction rapide. Il est très urgent de faire le diagnostic et de commencer le traitement. La menace pour la vision est grande.Le nerf optique aussi peut être touché.

Guide: 

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 08 Décembre 2005 : 01h00
A lire aussi
Herpès oculaire : une urgence méconnue Publié le 26/02/2003 - 00h00

L'herpès oculaire est la première cause de cécité dans les pays industrialisés. Cette affection gravissime est responsable de 10 à 20% des greffes de cornées. Chaque année, 60.000 Français sont touchés. Les tous premiers symptômes constituent une urgence médicale.

Conjonctivite Publié le 10/12/2001 - 00h00

Une conjonctivite est une inflammation de la conjonctive. Ses causes sont diverses.

Sécheresse oculaire Publié le 10/12/2001 - 00h00

Avoir les "yeux secs" c'est avoir des larmes en quantité ou qualité insuffisante. C'est un problème de plus en plus fréquent. Les larmes normales protègent l'oeil des microbes et des agressions toxiques.

Plus d'articles