Nouveaux et futurs parents, faites-vous vacciner contre la coqueluche !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 19 Février 2007 : 01h00
-A +A
La coqueluche est une maladie qui a pratiquement disparu en France grâce à la vaccination. Mais aujourd'hui, on enregistre une hausse du nombre de cas, majoritairement des nourrissons contaminés par l'un de leurs parents. Il convient d'inciter les futurs et les nouveaux parents à se faire vacciner contre la coqueluche.

Surveillance de la coqueluche

Le bilan de dix années de surveillance de la coqueluche en France métropolitaine vient d'être publié par Eurosurveillance. La coqueluche est devenue une maladie rare grâce à la vaccination systématique des nourrissons de moins de deux ans. Le calendrier vaccinal prévoit trois injections aux âges de 2, 3 et 4 mois, puis deux rappels, l'un à 16-18 mois et l'autre à 11-13 ans. Ainsi, la majorité des enfants reçoit une immunisation contre cette maladie.

Nombre de cas de coqueluche en hausse

Mais les réseaux de surveillance constatent des périodes d'augmentation du nombre de cas de coqueluche. On ne peut pas vraiment parler de recrudescence, mais on s'interroge sur les causes et on cherche les solutions. Après plusieurs années de baisse, un pic en 2000 a par exemple été enregistré. Et plus récemment, une hausse a été constatée entre 2004 et 2005. Dans la moitié des cas, ce sont des enfants de moins de 3 mois qui ont été touchés. Et autre fait marquant, ils ont été le plus souvent contaminés par l'un de leurs parents.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 19 Février 2007 : 01h00
Source : Eurosurveillance, Vol 12, janvier 2007.
A lire aussi
Coqueluche : une protection directe et indirecte Publié le 21/06/2005 - 00h00

Depuis une dizaine d'années, on assiste à une recrudescence des cas de coqueluche. L'immunité vaccinale ne perdurant pas toute la vie, les adolescents et les adultes non vaccinés depuis l'enfance peuvent présenter une forme de coqueluche peu sévère, mais contaminante pour l'entourage. De...

Futurs parents, faites-vous vacciner contre la coqueluche Publié le 05/05/2008 - 00h00

La coqueluche est une maladie actuellement en recrudescence. Elle se révèle très dangereuse pour les nourrissons. Or dans bon nombre de cas, ce sont les parents eux-mêmes, porteurs de la bactérie, qui la transmettent à leur bébé ! Un rappel vaccinal chez les futurs parents s'impose.

Quels vaccins au cours de la première année de bébé ? Publié le 18/02/2013 - 10h37

La première année des enfants est très chargée en vaccins.Quelles sont les vaccinations que doivent recevoir les nourrissons au cours de leurs 12 premiers mois, pour les protéger de quelles maladies ?Au programme : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B et méningites....

Coqueluche : des précautions pour les futurs parents Publié le 19/01/2015 - 07h00

Les cas de coqueluche sont en augmentation en France, et ils sont associés à un risque de mortalité pour les tout petits.La vaccination à l’âge adulte est recommandée pour les futurs parents et parents de nouveaux-nés non encore vaccinés.

Plus d'articles