Myopie

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Lundi 19 Novembre 2012 : 13h38
-A +A
La myopie est une anomalie de la vision décrite pour la première fois par Aristote (384-322 av. J.C.) Un myope voit flou de loin, et à côté du défaut visuel, certaines myopies s'accompagnent d'anomalies plus ou moins graves de la rétine.

Qu'est-ce que la myopie ?

On parle de myopie si l'image des objets éloignés se forme en avant de la rétine.

L'importance de la myopie est variable selon les yeux.

En vision de près, il existe une distance à laquelle un myope voit net et sans faire d'effort. Si la myopie est importante, cette distance est réduite. C'est pourquoi certaines personnes très myopes lisent à quelques centimètres du texte.

On connaît différentes causes de myopie

  • Soit l'œil est "trop long" (un œil dit "normal" a une longueur de 23 mm). C'est le cas dans le glaucome congénital. Cette maladie rare peut atteindre les enfants dès la naissance. A cause de l'augmentation de la tension oculaire, l'œil grandit trop vite et se fragilise. Sans traitement, l'évolution se fait vers la cécité. Il faut donc faire le diagnostic le plus tôt possible.
  • Soit le système optique de l'œil (formé par la cornée et le cristallin) est trop puissant.
  • Enfin, certaines cataractes rendent myope.

Guide: 

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Lundi 19 Novembre 2012 : 13h38
A lire aussi
Presbytie : que faire lorsque la vision de près diminue ? Publié le 10/11/2016 - 09h45

On le sait, mais on n’y est pas bien préparé : la vision de près commence à baisser au beau milieu de notre existence. Notre pays compte 26 millions de personnes presbytes, soit plus d’1 Français sur 3. On atteindra les 40% de presbytes en 2020. Aux extrêmes, certains commenceront à...

Quels sont les différents troubles de la vue ? Publié le 09/06/2008 - 00h00

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, cataracte, glaucome et DMLA (Dégénerescence Maculaire Liée à l'Age) sont autant de défauts ou de maladies susceptibles d'affecter votre vue. Quelles sont les solutions pour corriger sa vision, voire la guérir ?

Lunettes loupe, une fausse bonne idée ? Publié le 22/05/2017 - 09h01

Passé la quarantaine, c’est inéluctable, la vue commence à baisser : la presbytie s’installe peu à peu. Mais acheter en pharmacie des lunettes loupe, solution pratique au look plus « mode » que les « demi-lunes » d’antan pour lire ou travailler sur ordinateur… est-ce une fausse...

Plus d'articles