Moi, mon cancer, ma chimio et mes cheveux

Moi, mon cancer, ma chimio et mes cheveuxLa chimiothérapie, en voulant s'attaquer aux cellules cancéreuses, détruit toutes les cellules qui ont la capacité de se renouveler rapidement et donc aussi les cellules à l'origine des cheveux et des poils. En cours de traitement, on peut donc s'attendre à perdre ses cheveux, ses cils, ses sourcils, etc., lesquels repousseront à l'arrêt de la chimio. Voici quelques informations pouvant aider à supporter cette perte.

Casque réfrigérant pendant la chimiothérapie contre la chute des cheveux

Tout d'abord, précisons que la chute des cheveux et des poils est assez fréquente mais pas systématique. Elle dépend de la nature des molécules composant le traitement de la chimio, des doses administrées et de la nature des cheveux. Et enfin, le port d'un casque réfrigérant peut freiner la chute.Le casque réfrigéré ou réfrigérant, se présente sous la forme d'un bonnet qui diffuse localement du froid, ce qui a pour effet de réduire l'afflux sanguin au niveau du cuir chevelu. De cette façon, les molécules que l'on perfuse directement dans le sang durant la séance de chimiothérapie sont moins nombreuses à affecter les cellules à l'origine des cheveux. L'efficacité du casque réfrigérant dépend de différents facteurs : nature et dosage des molécules de chimiothérapie, nature des cheveux, longueur des cheveux (idéalement courts), délai entre la pose du casque et le début de la séance de chimio (idéalement pose du casque 10 minutes avant la perfusion et retrait 30 minutes après l'arrêt de perfusion).

Comment prendre soin de ses cheveux pendant la chimio ?

Par ailleurs, certains conseils sont classiquement divulgués, tous visant à éviter les agressions du cuir chevelu pendant toute la durée de la chimiothérapie :

  • Se laver les cheveux la veille des séances de chimio puis éviter de se les laver pendant les 3 à 8 jours qui suivent.
  • Ne pas se laver trop fréquemment les cheveux, utiliser peu de shampoing et choisir un shampoing doux.
  • Eviter la chaleur du séchoir, du fer à friser, etc.
  • Eviter les teintures, les permanentes et les balayages.
  • Utiliser une brosse très douce, éviter les bigoudis, les nattes, les défrisages, etc.

Article publié par Dr Philippe Presles le 28/04/2008
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Institut national du cancer (INCa), livret " Traitements du cancer et chute des cheveux ".

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus

image_format_460_230

Les effets secondaires de la chimiothérapie

  • Les principaux effets secondaires de la chimiothérapie. 
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating