Méningite à méningocoque B : le vaccin est disponible en France

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 13 Décembre 2013 : 03h45
Mis à jour le Vendredi 13 Décembre 2013 : 08h11

Un vaccin contre le méningocoque B, dénommé Bexsero® (des laboratoires Novartis), est désormais disponible dans les pharmacies françaises.

Il protège les nourrissons contre la majorité des méningites graves.

© getty

Prévention vaccinale contre laméningite à méningocoque B

Le méningocoque B est responsable de près de 80 % des cas d’infections à méningocoque chez le nourrisson en France.

Le vaccin Bexsero®, premier vaccin contre le méningocoque B à spectre large, a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en janvier 2013. Il est aujourd’hui disponible en pharmacie.

PUB

Le vaccin est recommandé aux populations à risque

Dans un avis du 11 décembre 2013, le Haut Conseil de la santé publique ne recommande pas son utilisation dans la population générale, mais pour protéger des populations et des zones en situation de risque spécifique. C’est le cas par exemple de certains départements comme les Pyrénées Atlantique, la Seine-Maritime et la Somme, ou en présence de plus de deux cas de méningite B dans une même communauté.

Peu fréquente, la méningite à méningocoque peut être foudroyante. Chaque année, près d’1,2 million de cas d’infection invasive à méningocoque sont enregistrés dans le monde, majoritairement à méningocoque B, dont 500 à 700 cas en France.

La prévention par la vaccination est le meilleur moyen de lutter contre ces maladies. Tout parent peut décider de vacciner son enfant à partir de l’âge de 2 mois.

Pour l’heure, le Bexsero n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 13 Décembre 2013 : 03h45
Mis à jour le Vendredi 13 Décembre 2013 : 08h11
Source : Novartis Vaccine and Diagnostics, Haut Conseil de Santé publique, 11 décembre 2013, http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=386.
PUB
PUB
A lire aussi
Méningite bactérienne : bien plus dangereuse que la méningite viralePublié le 18/08/2004 - 00h00

On ne peut parler des méningites qu'au pluriel car il en existe plusieurs et de gravité différente. Si les méningites virales sont le plus souvent bénignes, les méningites bactériennes sont des infections redoutables qui peuvent causer la mort d'un enfant en quelques heures ou laisser de...

Méningite à méningocoque : repérer les symptômesPublié le 06/02/2006 - 00h00

Depuis deux ans, le département de la Seine-Maritime est touché par une épidémie d'infections à méningocoque, et plus particulièrement la région de Dieppe. En cas de signes de méningite, consultez sans tarder. Les autorités réfléchissent quant à la pertinence d'une campagne de...

Méningite à méningocoques : y penser et agir vitePublié le 24/04/2014 - 12h26

« N’attendez pas d’être concerné pour vous informer, si j’avais eu ces informations, ma fille serait encore là ».C’est l’un des messages véhiculés par la Journée mondiale de lutte contre la méningite célébrée le 24 avril 2014 et organisée par le CoMO (Collectif des...

Plus d'articles