Ce billet fait partie du blog "Le blog de la Rédaction".

La meilleure des résolutions santé : la sérénité

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 24 Septembre 2012 : 10h28
Mis à jour le Lundi 24 Septembre 2012 : 14h25
-A +A

Nous pouvons tous augmenter notre niveau de bonheur et de ce fait, mécaniquement, être en bien meilleure santé.

Dans ce but, nous pouvons prendre pleinement conscience de nos moments heureux, pour les goûter davantage, et passer plus de temps à « être » nous-même, plutôt qu’à courir après « l’avoir » comme les autres.

C’est ce que Christophe André appelle, dans son dernier livre, la Sérénité.

La sérénité n’est pas une question d’âge ou de sagesse ancestrale

Nul besoin d’attendre que les ans nous blanchissent les cheveux ou rident notre peau. La sérénité doit au contraire s’apprendre idéalement le plus tôt possible.

Mais il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, et dans ce but, pouvoir lire le dernier livre de Christophe André, Sérénité, est une véritable chance.

La sérénité, c’est maintenant

La sérénité n’est pas une question d’âge car le contraire de la sérénité, « la vie de dingue et superficielle », s’inculque très tôt.

Regardez les emplois du temps de nos enfants ! Et comme ils y rajoutent des jeux vidéo, des tweets et des Facebook, ils courent après le temps et ne dorment plus.

Et nous, faisons-nous mieux, alors que nous sommes souvent victimes de stress comportemental ? Nous sommes en effet de plus en plus productifs au travail et quand nous en sortons, nous continuons nos activités sur le même rythme : les courses sont faites au pas de course, les devoirs à la maison bâclés, la cuisine expédiée, tout cela dans le but de se retrouver enfin seul(e) dans notre coin à faire enfin ce que nous voulons.

Mais nous sommes alors tellement stressé(e)s et tendu(e)s, que nous ne sommes plus disponibles à nous-même. Nous avons tous connu cela. Et ce faisant, nous avons raté tout au long de la journée ces petits moments de bonheur qui ne demandaient qu’à prendre un peu de place et à nous faire sourire.

Car c’est bien le planning et l’avoir que Christophe André nous propose de reconsidérer pour trouver chaque jour, et plusieurs fois par jour, le temps d’être.

La sérénité, c’est prendre le temps de se poser pour respirer tranquillement et goûter ce simple plaisir d’être un être au monde, d’écouter les bruits qui nous entourent, ce qui se passe en nous. Sans aller jusqu’à la pratique assidue de la pleine conscience, c’est au moins arrêter de temps en temps l’aiguille de la montre pour vivre au temps présent. Quand un rayon de soleil nous caresse la joue, quand un sourire nous accueille, quand nous mangeons une friandise qui nous plaît, pourquoi ne pas faire un arrêt sur image ?

Prendre conscience des moments heureux tout au long de la journée a un effet magique : cela colore nos états d’âme positivement.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 24 Septembre 2012 : 10h28
Mis à jour le Lundi 24 Septembre 2012 : 14h25
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
A lire aussi
Nos états d'âme nous influencent Publié le 29/05/2009 - 00h00

Christophe André, psychiatre psychothérapeute, vient de publier " Les états d'âme, un apprentissage de la sérénité " aux éditions Odile Jacob. Il ouvre ainsi un champ encore inexploré de la psychologie... pour notre plus grand bonheur.

Peut-on être heureux dans une société qui stresse ses enfants ? Publié le 04/02/2011 - 09h14

On lit partout que les Français sont déprimés, que l’avenir est bouché. Même les enfants ont tendance à déprimer. On nous dit que tout s’accélère, que le temps passe trop vite, mais que faut-il faire ? À défaut de trouver de grandes solutions pour l’avenir, ne pourrait-on pas...

Et n’oublie pas d’être heureux ! Publié le 24/02/2014 - 07h51

C’est le titre du dernier livre de Christophe André et c’est vrai que c’est un bon conseil. La vie nous emmène dans son tourbillon et nous oublions tout simplement d’être heureux. Nous n’y pensons même pas. Pourtant, c’est cette vigilance au bonheur qui nous fait considérer toutes...

Plus d'articles