Les médicaments expliqués aux enfants

Publié par Brigitte Bègue, journaliste santé le Vendredi 01 Avril 2016 : 15h43
Mis à jour le Lundi 04 Avril 2016 : 10h19

Comment expliquer les médicaments aux plus jeunes ? Depuis 23 ans, l’association Sparadrap familiarise les enfants et leurs parents à l’univers médical et aux soins afin qu’ils en aient moins peur. Après l’hôpital, les piqûres, le dico de la santé, elle lance une nouvelle rubrique en ligne dédiée aux médicaments.

Médicaments : infos et quiz pour les enfants

« Les enfants, surtout lorsqu’ils ne se sentent pas malades ne comprennent pas toujours pourquoi ils doivent prendre des médicaments. Il est important de bien leur expliquer et de leur proposer des solutions, notamment si le traitement est contraignant pour eux », souligne leDr Catherine Devoldère, pédiatre et présidente de l’association.

Que faire quand les médicaments sont trop gros ou pas bons ? A quoi servent-ils ? Comment sont-ils fabriqués ? Quand et comment faut-il les prendre ? Autant de questions auxquelles parents et enfants trouveront des réponses claires et illustrées sur le site www.sparadrap.org.

Histoire d’apprendre tout en s’amusant, un quiz à destination des 6 à 12 ans, complète la rubrique.

PUB

Des conseils pour les parents

Les parents ne sont pas toujours à l’aise non plus avec les médicaments qu’ils doivent administrer à leurs enfants. C’est pourquoi, en partenariat avec des professionnels de santé, l’association a mis en ligne un dossier accompagné de conseils pratiques. Pour Française Gaillard, directrice et co-fondatrice de Sparadrap : « L’enjeu de ce dossier est de faire passer les bonnes informations, les messages et recommandations actualisés, alerter, expliquer, bref “ éclairer ” au mieux les parents ».

L’association rappelle, par exemple, qu’il faut toujours remettre les médicaments dans leur boîte d’origine afin d’éviter les erreurs et donc les dangers potentiels, qu’il ne faut pas mélanger les pipettes avec les cuillères doseuses, qu’il ne faut pas ouvrir une gélule et diluer son contenu dans un verre d’eau car le principe actif sera détruit...

Le contenu de la rubrique a été validé par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

Mots-clés : Medicament
Publié par Brigitte Bègue, journaliste santé le Vendredi 01 Avril 2016 : 15h43
Mis à jour le Lundi 04 Avril 2016 : 10h19
Source : Communiqué de presse « Tout savoir sur les médicaments », Sparadrap, 30 mars 2016.
PUB
PUB
PUB
A lire aussi
Apprendre à soulager au mieux la douleur de son enfant Publié le 05/01/2014 - 23h00

À l’occasion de ses vingt ans, l’association Sparadrap publie une brochure intitulée « Votre enfant a mal : que faire ? » afin de rassurer les parents et de les aider à soulager la douleur de leur progéniture.L’association Sparadrap, fondée par des parents, des professionnels de la...

Se faire obéir, c'est du boulot !Publié le 10/03/2008 - 00h00

Des enfants qui n'obéissent pas, c'est un cauchemar pour les parents, mais aussi souvent pour ceux qui les entourent. Et même pour les enfants, le fait de ne pas avoir de limites est angoissant. Il est donc important, pour les parents, d'apprendre à se faire obéir.

VacciToonsTM sensibilise les enfants aux vaccinsPublié le 29/01/2003 - 00h00

Les laboratoires Aventis Pasteur viennent d'ouvrir un nouvel espace Internet dédié aux enfants de 6 à 10 ans. Leur objectif, sensibiliser les plus jeunes à la vaccination en leur enseignant les connaissances de base. Une réussite éducative, interactive et amusante.

Plus d'articles