Maladies des gencives : gingivite, parodontite et récession gingivale

© Fotolia
Sommaire

Gingivite et parodontite, une histoire de microbes

Dans la cavité buccale, il existe deux grandes catégories de microbes : ceux responsables de la formation de la carie dentaireet ceux responsables des maladies de la gencive et du parodonte. Ces microbes sont présents dans la plaque bactérienne. Ils fabriquent des toxines et des enzymes qui agressent la gencive et le parodonte de la dent. Ils engendrent des maladies infectieuses appelées gingivite bactérienne et parodontite qui, à plus ou moins long terme, entraînent le déchaussement des dents, voire leur chute.

La gingivite bactérienne, c'est quoi ?

Une inflammation de la gencive

C'est l'inflammation de la gencive par la plaque bactérienne. Cette inflammation est une réponse de l'organisme à une agression par la mise en place d'un système de défense : le système immunitaire. Elle se traduit par un gonflement souvent douloureux de la gencive qui apparaît alors rouge, lisse et qui parfois saigne au moindre contact (lors de la mastication ou du brossage). Cette gingivite peut être localisée à une ou plusieurs dents mais peut aussi s'étendre à l'ensemble de l'arcade dentaire.

Plaque bactérienne sous surveillance

Cette maladie est la première étape des maladies qui peuvent atteindre le parodonte. De plus, des études récentes suggèrent que la bactérie Bacteriodes gingivalis, qui est impliquée dans la gingivite, pourrait être reliée avec l'athérosclérose. La ginvivite est réversible à condition d'éliminer la plaque bactérienne qui en est la cause et ce par la mise en place d'un brossage efficace, d'un détartrage si nécessaire et de l'utilisation en complément d'un bain de bouche antiseptique prescrit par le chirurgien dentiste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.