Maladies des gencives : gingivite, parodontite et récession gingivale

Publié par Dr Sophie Emmanuelli, chirurgien dentiste le Jeudi 07 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 06 Mai 2013 : 16h18
-A +A

Gingivite et parodontite, une histoire de microbes

Dans la cavité buccale, il existe deux grandes catégories de microbes : ceux responsables de la formation de la carie dentaire et ceux responsables des maladies de la gencive et du parodonte. Ces microbes sont présents dans la plaque bactérienne. Ils fabriquent des toxines et des enzymes qui agressent la gencive et le parodonte de la dent. Ils engendrent des maladies infectieuses appelées gingivite bactérienne et parodontite qui, à plus ou moins long terme, entraînent le déchaussement des dents, voire leur chute.

La gingivite bactérienne, c'est quoi ?

Une inflammation de la gencive

C'est l'inflammation de la gencive par la plaque bactérienne. Cette inflammation est une réponse de l'organisme à une agression par la mise en place d'un système de défense : le système immunitaire. Elle se traduit par un gonflement souvent douloureux de la gencive qui apparaît alors rouge, lisse et qui parfois saigne au moindre contact (lors de la mastication ou du brossage). Cette gingivite peut être localisée à une ou plusieurs dents mais peut aussi s'étendre à l'ensemble de l'arcade dentaire.

Plaque bactérienne sous surveillance

Cette maladie est la première étape des maladies qui peuvent atteindre le parodonte. De plus, des études récentes suggèrent que la bactérie Bacteriodes gingivalis, qui est impliquée dans la gingivite, pourrait être reliée avec l'athérosclérose. La ginvivite est réversible à condition d'éliminer la plaque bactérienne qui en est la cause et ce par la mise en place d'un brossage efficace, d'un détartrage si nécessaire et de l'utilisation en complément d'un bain de bouche antiseptique prescrit par le chirurgien dentiste.

Guide: 

Publié par Dr Sophie Emmanuelli, chirurgien dentiste le Jeudi 07 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 06 Mai 2013 : 16h18
A lire aussi
Après la gingivite, la parodontite Publié le 14/11/2011 - 10h19

La parodontite est en réalité une gingivite évoluée. L’inflammation qui était initialement localisée à la gencive s’étend progressivement aux autres structures sous-jacentes de support de la dent. Le point sur cette affection qui représente la première cause de perte de...

Vos gencives s'affolent, réagissez ! Publié le 10/03/2008 - 00h00

80 % des adultes souffrent d'inflammation aux gencives. Des signes à ne pas prendre à la légère car les gencives inflammées sont le premier stade des maladies du parodonte, tissus de soutien de la dent.

Diabétiques, soyez aux petits soins avec vos gencives Publié le 18/04/2017 - 08h41

Plus encore que le reste de la population, les personnes diabétiques doivent faire preuve d’une hygiène buccale irréprochable. Chez elles, le risque de maladie de la gencive ou parodontite est accru, surtout lorsque le diabète est mal équilibré. A l’inverse, une parodontite chez un...

Plus d'articles