Maladie d'Alzheimer : comment gérer l'agressivité ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 21/04/2016 - 18h38
-A +A

L'agressivité est un comportement courant chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'entourage en est souvent ébranlé. Que faut-il savoir sur ce mode d'expression agressif ? Comment gérer la situation ?

PUB

Pourquoi les malades d'Alzheimer ont des comportements agressifs ?

L'agressivité est un instinct de survie se manifestant par une violence verbale ou gestuelle dirigée à l'encontre de quelque chose, de quelqu'un ou d'une situation mal comprise, et qui sert à marquer son existence. Autrement dit, le comportement agressif chez les malades d'Alzheimer n'est pas pathologique, ce n'est pas véritablement le symptôme de la maladie, mais un moyen d'expression et d'action utilisé pour dialoguer avec son environnement et maîtriser les relations. L'agressivité n'a pas pour objectif de déclencher un conflit. C'est une façon d'exprimer ses incertitudes et ses insatisfactions. C'est aussi parfois un moyen mis en œuvre pour rechercher des stimulations, un certain état d'excitation, des émotions fortes.

Débordements verbaux, voire agressions physiques

Entre 75 et 88% des malades d'Alzheimer ont des perturbations comportementales et émotionnelles. Dans 30 à 50% des cas, elles se manifestent par de l'agressivité, allant de débordements verbaux à des agressions physiques (morsure, crachats, coups...).

Peurs, angoisses, difficulté de communication...
La peur du placement, l'angoisse de la mort, l'incapacité à communiquer verbalement les sentiments et les besoins, peuvent prédisposer à des comportements agressifs.
Rappelons que la maladie d'Alzheimer est une atteinte intolérable à l'image de soi et mène progressivement à la dépendance.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le 08/03/2010 - 01h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 21/04/2016 - 18h38 Association France Alzheimer, www.francealzheimer.org.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
mgournay (non vérifié)

Bonjour,
Ces conseils sont certes réalistes ! Mais quand il s'agit d'une personne proche, à qui l'on tient particulièrement c'est très compliqué d'encaisser en permanence ! Ma Maman est atteinte mais sous traitement (d'ailleurs vous n'en parlez jamais pourtant il est plutôt efficace quand il est commencé à temps) et je n'ai aucune envie de la voir devenir agressive. Alzheimer est une maladie méchante, très difficile à vivre non seulement pour la/le malade mais également pour ses proches.

jouki

Bonjour, je ne comprends pas ma mére parfois elle raconte n'importe quoi, ne reconnais pas mon petit frére mais moi et mes deux fréres les reconnais est-ce l'alzheimer, n'ayant pas encore été soigner

PUB
A lire aussi
Maladie d’Alzheimer : testez vos connaissances Publié le 21/04/2016 - 11h56

En France, on compte 850.000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Avec 250.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, cette maladie représente un véritable défi de santé publique. Que savez-vous exactement de cette maladie ? Testez-vous e...

Il n'y a pas que la maladie d'Alzheimer... Publié le 22/04/2016 - 12h54

Touchant majoritairement des personnes âgées, la maladie d'Alzheimer progresse rapidement avec l'allongement de l'espérance de vie. Mais il faut aussi savoir que la maladie d'Alzheimer n'est pas la seule affection qui altère les facultés mentales don...

Interview : comment vivre avec un malade d'Alzheimer ? Mis à jour le 15/09/2004 - 02h00

A l'occasion de la journée mondiale d'Alzheimer qui se déroulera le 21 septembre 2004, paraîtra un guide destiné aux familles et aidants qui accompagnent au quotidien une personne touchée par cette redoutable maladie. Intitulé « La maladie d'Alzheime...

Plus d'articles