Lunettes

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 30 Juin 2011 : 13h17
-A +A
La prescription de lunettes fait suite à l'examen ophtalmologique. Si l'acuité visuelle sans correction est insuffisante, une monture et des verres d'essais permettent de rechercher la correction optique qui améliore au mieux la vision. L'ordonnance des lunettes en découle.

Les différents défauts de vision

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie et aphakie, détaillés dans d'autres fiches, peuvent être corrigées par des lunettes. Mais tous les défauts visuels n'ont pas besoin d'être corrigés, et certains ne doivent être corrigés que partiellement. Les règles de prescription des verres dépendent de l'âge du patient, de l'importance du défaut visuel et de la gène qu'il entraîne, des maladies associées éventuelles et des habitudes propres à chaque ophtalmologiste.

Lunettes : quels sont les différents types de verres ?

Il existe de très nombreux types de verres de lunettes, dont voici les principaux paramètres :

  • Les matières des verres de lunettes

    Les deux grandes familles de matière sont les verres organiques et minéraux. Parmi les organiques, un certain nombre répondent aux exigences de qualité et de solidité indispensables pour les enfants.

  • Les traitements de surface des verres de lunettes

    Ils sont destinés à combattre les trois facteurs qui altèrent les performances des verres : les rayures, les reflets et la salissure.

  • L'épaisseur des verres de lunettes

    Certains défauts visuels doivent être corrigés par des verres épais particulièrement inesthétiques. Pour y remédier, on dispose de procédés qui permettent de les amincir.

  • Les filtres solaires des verres de lunettes

    Ils protègent l'œil des ultraviolets émis par le soleil. Il en existe différents types dont il n'est pas possible de dresser la liste complète. Le choix se fait en fonction :

    • du confort (variable selon les conditions d'utilisation souhaitées) ;
    • du rendu des couleurs ;
    • et de l'efficacité sur la protection contre les rayonnements nocifs.

Guide: 

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 30 Juin 2011 : 13h17
A lire aussi
Lunettes : comment bien choisir ses verres correcteurs ? Publié le 30/10/2014 - 13h41

Munis de l’ordonnance rédigée par votre ophtalmologue, vous vous rendez chez l’opticien pour la confection de vos lunettes. Outre la monture, vous allez devoir aussi faire certains choix concernant les verres correcteurs. Petit guide pratique pour vous aider à bien choisir vos verres.  

Lunettes enfants : comment choisir la bonne monture ? Publié le 22/09/2008 - 00h00

Votre enfant doit porter des lunettes ? Muni de l'ordonnance de votre ophtalmologiste, vous devez maintenant vous rendre chez un opticien pour choisir la monture. Plastique, métal, monobloc, rondes, ovales… Comment être sûr de faire le bon le choix parmi les centaines de modèles proposés ?...

Presbytie : les conseils du Docteur Olivier Laplace Publié le 30/11/2016 - 11h46

La presbytie est un défaut de la vision que nous sommes tous amenés à subir avec l’âge. Pour y faire face, il existe différentes solutions correctrices possibles, selon divers critères, à commencer par le confort personnel de chacun. Le Docteur Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste à...

A l'école, la vue c'est l'avenir Publié le 08/09/2004 - 00h00

Ecrire sur un cahier, lire un livre, sur le tableau, sur un écran d'ordinateur… la scolarité exige de grandes capacités visuelles, lesquelles font appel à des mécanismes extrêmement délicats et complexes. D'où l'importance essentielle de dépister toute anomalie de la vision.

Plus d'articles