Leucémie, de nouvelles perspectives de traitement

Publié par Dr Sylvie Coulomb le Lundi 08 Janvier 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 19 Décembre 2013 : 09h40
-A +A
Le sang est un tissu qui se renouvelle continuellement et dont la majorité des cellules sont produites à partir des cellules souches de la moelle osseuse. Si une modification génétique survient, le processus de fabrication est perturbé et certains types de cellules deviennent alors excédentaires au détriment des autres, c'est la leucémie. Aujourd'hui, son traitement a fait des progrès majeurs et est l'objet de nombreux programmes de recherche qui laissent entrevoir de nouveaux espoirs.

Les leucémies sont des maladies très rares.

À titre d’exemple, la fréquence des leucémies aiguës en France est de 3 par an et par tranche de 100.000 habitants.

En pratique, on ne retrouve pratiquement jamais de cause à une leucémie. En revanche, il est certain que ce n'est pas une maladie héréditaire ni une maladie contagieuse.

Les cellules sanguines sont toutes issues d'un même type de cellules

Les cellules sanguines se répartissent en trois catégories :

  • les globules rouges ;
  • les globules blancs, de trois types : les polynucléaires (neutrophiles, basophiles, éosinophiles), les monocytes et les lymphocytes ;
  • les plaquettes.

Toutes les cellules sanguines proviennent d'une même population de cellules indifférenciées, qu'on appelle les cellules souches hématopoïétiques. En se multipliant, elles vont se différencier et donner naissance d'une part aux cellules de la lignée myéloïde (globules rouges, plaquettes, polynucléaires et monocytes) et d'autre part aux cellules de la lignée lymphoïde (lymphocytes).

Que sont les leucémies ?

Les leucémies sont des cancers des cellules sanguines en formation, qui provoquent des maladies différentes selon le type de lignée cellulaire affectée. Elles proviennent d'un trouble de l'hématopoïèse, c'est-à-dire de la fabrication des cellules sanguines au niveau de la moelle osseuse.

Ces maladies sont caractérisées par un nombre excessif de globules blancs ou leucocytes dans le sang, en raison d'une prolifération anarchique de ces cellules, à différents stades de leur formation dans la moelle osseuse. Au bout d'un certain temps, ces cellules, plus ou moins atypiques, sont en si grand nombre dans la moelle osseuse qu'elles passent dans le sang. Elles peuvent également envahir d'autres organes comme la rate ou les ganglions.

Les différents types de leucémies

On parle de :

  • leucémie lymphoïde lorsque ce sont les cellules de la lignée lymphoïde qui sont atteintes, c'est-à-dire les lymphocytes.
  • leucémie myéloïde si ce sont les cellules de la lignée myéloïde qui sont touchées, en l'occurrence les polynucléaires.
  • leucémie aiguë, caractérisée par la présence de cellules immatures dans le sang
  • leucémie chronique, concerne les cellules matures.
Publié par Dr Sylvie Coulomb le Lundi 08 Janvier 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 19 Décembre 2013 : 09h40
Source : Congrès de l'American Society of Hematology. Décembre 2000. MedExpress 2000, Hématologie, S. Choquet., Ed. Estem.
A lire aussi
La leucémie : c'est quoi au juste ? Publié le 24/03/2014 - 08h26

Le diagnostic de leucémie est souvent un coup dur. Quels sont les différents types de leucémie ? Quelles sont leurs spécificités ? Comment les soigner ?

Leucémie myéloïde chronique Publié le 19/08/2010 - 14h57

Dans la partie creuse de nos os se trouve un corps spongieux appelé moelle osseuse. C'est là que nos cellules souches sont produites. Les cellules souches sont des cellules immatures qui se différencient ensuite en diverses cellules sanguines: les globules rouges, qui transportent l'oxygène...

Leucémie Publié le 04/12/2002 - 00h00

La leucémie est un cancer du sang lié à une prolifération anormale des globules blancs.On distingue différents types de leucémies.

Leucémie aiguë myéloïde Publié le 19/08/2010 - 14h57

Dans la partie creuse de nos os se trouve un corps spongieux appelé moelle osseuse. C'est là que nos cellules souches sont produites. Les cellules souches sont des cellules immatures qui se différencient ensuite en diverses cellules sanguines: les globules rouges, qui transportent l'oxygène...

Plus d'articles