Appendicite : quels sont les signes d'alerte ?

Publié par Thomas Coucq, journaliste santé le Lundi 05 Novembre 2012 : 00h00
Mis à jour le Lundi 15 Mai 2017 : 16h51
-A +A

Des douleurs atroces dans le bas-ventre en plein milieu de la nuit et vous atterrissez à l’hôpital ?

L’appendicite est une cause fréquente d’intervention chirurgicale d’urgence.

Pas de panique : elle se soigne très bien... à condition d’être prise en charge à temps.

Qu’est-ce que l’appendicite ?

L’appendicite est une inflammation de l’appendice, une partie de l’intestin située au niveau du caecum, la partie débutante du côlon.

L’appendicite est le plus souvent provoquée par l’obstruction de cet organe par un petit morceau de selles, un stercolithe, mais elle peut également être spontanée. On ne connaît d’ailleurs pas de moyens efficaces de prévenir l’appendicite ou de facteurs qui la favoriseraient. L’alimentation ne semble par exemple pas avoir d’impact particulier sur son apparition.

L’appendicite peut survenir à tout âge mais ne touche qu’extrêmement rarement les enfants en dessous de 3 ans.

Quels sont les signes de l’appendicite ?

L’appendicite se manifeste le plus souvent dans un premier temps par une douleur abdominale assez généralisée et diffuse. Elle évolue en 12 à 24 heures en une forte douleur localisée dans la partie droite du bas-ventre. Des vomissements et une légère fièvre peuvent également accompagner la crise d’appendicite.

Si la douleur persiste plusieurs heures, prenez contact – si possible – avec votre médecin traitant. Celui-ci pourra poser le diagnostic et éliminer d’autres causes potentielles du mal de ventre.

La douleur peut en effet avoir de multiples origines : gastro-entérite, infection urinaire, kyste ovarien, coliques... S’il soupçonne une appendicite, il vous redirigera vers l’hôpital le plus proche. Direction les urgences !

Publié par Thomas Coucq, journaliste santé le Lundi 05 Novembre 2012 : 00h00
Mis à jour le Lundi 15 Mai 2017 : 16h51
Source : Merci au Dr Maximilien Thoma, chirurgien urgentiste aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
 
A lire aussi
L'appendicite expliquée en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h58

L'appendice est une petite poche de tissu en forme de doigt, située du côté droit inférieur de l'abdomen. Bien qu'il prenne naissance au point de jonction entre l'intestin grêle et le gros intestin, l'appendice ne joue aucun rôle vital dans l'élimination des déchets digestifs.L'appendice...

Appendicite aiguë Publié le 17/09/2003 - 00h00

L'appendicite aiguë, cette maladie que tout le monde croit connaître et qui est synonyme d'intervention chirurgicale est pourtant de diagnostic difficile.Voici quelques points de repères.

Plus d'articles