Les cancers du larynx et de l'ovaire liés à l'amiante reconnus comme maladies professionnelles

Un décret, paru au Journal Officiel le 14 octobre 2023, reconnaît désormais les cancers du larynx et de l’ovaire provoqués par "l’inhalation de poussières d’amiante" comme des maladies professionnelles. Une reconnaissance qui devrait ouvrir la voie à une meilleure indemnisation des travailleurs concernés.
© Adobe Stock
Sommaire

  Vers une meilleure reconnaissance, une meilleure prise en charge et une meilleure indemnisation des malades de cancers du larynx et des ovaires exposés à l’amiante dans le milieu professionnel. Trois objectifs qui semblent se rapprocher des travailleurs de l’amiante touchés par ces deux cancers, à la faveur de la publication du décret du dimanche 15 octobre 2023, paru au Journal Officiel. Le texte reconnaît en effet les cancers du larynx et celui de l’ovaire liés à l’amiante comme des maladies professionnelles.

Ce texte "crée pour le régime général de la Sécurité sociale un tableau des maladies professionnelles, relatif aux cancers du larynx et de l’ovaire provoqués par l’inhalation de poussières d’amiante", détaille le décret.

"Une avancée" pour un meilleur accompagnement des victimes de l’amiante

Cette reconnaissance constitue une avancée pour les travailleurs malades de l’amiante puisqu’elle leur permettra de "bénéficier de meilleures possibilités d’indemnisation et d’accompagnement".

Le ministère du Travail invite dans un communiqué les travailleurs éligibles à "se rapprocher de leur caisse primaire d’assurance maladie pour déposer une demande d’indemnisation et obtenir une reconnaissance de leur pathologie en maladie d’origine professionnelle". Ils peuvent également s’adresser au Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA), chargé d’assurer la réparation intégrale de l’ensemble des préjudices subis par les victimes et leurs ayants droit.

Ce nouveau tableau est issu des travaux de la commission spécialisée des pathologies professionnelles du Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT).

Cette reconnaissance a emporté l’adhésion de tous les partenaires sociaux membres de cette commission, forts de l’expertise scientifique rendue par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) en 2022. Une expertise qui a débouché en septembre 2022, à la publication d’un rapport de l’agence sanitaire.  

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.