Les allergies sont plus graves et plus fréquentes chez l'enfant

Si les allergies augmentent en France, elles sont encore largement sous-estimées par les Français et mal connues. Un sondage Ifop réalisé pour l'association Asthme&Allergies montre que 87% des parents ne savent pas que cette maladie peut être diagnostiquée dès les premiers mois de l'enfant. 
© Adobe Stock

Non une allergie n'est pas anodine et à prendre à légère. Or u n sondage Ifop réalisé en février 2018 pour l'association Asthme&Allergie annonce que 64% des Français n'ont pas conscience que l'allergie peut survenir à tout âge de la vie et 87% ignorent que la maladie peut être diagnostiquée dès les premiers mois de l'enfant. "Chez l'enfant, les allergies sont aujourd'hui plus graves et plus fréquentes" explique le Pr Jocelyne Just, pneumologue-allergologue pédiatrique et chef de service à l'hôpital Trousseau, dans un communiqué de l'association. Un enfant qui naît aujourd'hui avec un parent allergique a un risque de 30 à 50 % de le devenir lui-même. Dans les zones polluées, les enfants souffrent 2 fois plus d'asthme allergique et 3 fois plus d'eczéma que dans les zones où la pollution est plus faible. De plus, l'allergie alimentaire est 2 à 3 fois plus fréquente chez l'enfant que chez l'adulte  et on estime que 10% des enfants sont asthmatiques. Pour les parents d'enfants touchés par l'allergie, les médecins traitants (62%) et les médecins allergologues (56%) sont les premiers relais cités pour les informer et les aider à faire face à l'allergie de leur enfant.

Les allergies diagnostiquées 7 ans trop tard

Malheureusement, l'association souligne qu'en France, les allergies sont diagnostiquées à un stade très tardif : 7 ans en moyenne entre l'apparition des premiers symptômes allergiques et la consultation d'un allergologue : "Sept années pendant lesquelles la maladie, non prise en charge, s'aggrave et dégénèreen asthme par exemple en cas de rhinite allergique." Pour Christine Rolland, directrice d'Asthme & Allergies "il est intolérable en 2018 de laisser de jeunes enfants dans une situation d'abandon thérapeutique alors que des solutions de dépistage, de prévention -comme l'éviction- et des traitements existent". Quant à Jocelyne Just, elle estime que "la mobilisation citoyenne est juste indispensable".

En 20 ans, le nombre de personnes allergiques a doublé et l'OMS estime que 50 % de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique en 2050.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Étude réalisée par l'IFOP pour l'association Asthme & Allergies menée auprès d'un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas, après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 23 février 2018.