Allergie alimentaire : comment gérer la scolarité ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 25 Août 2004 : 02h00
-A +A
Chaque année, la rentrée scolaire est source d'inquiétudes, qui s'amplifient grandement lorsque l'enfant est allergique. Or l'intégration dans le milieu scolaire est une étape extrêmement importante dans la vie d'un enfant. L'Association française des polyallergiques peut apporter aide et soutien concret aux parents d'enfants souffrant d'allergie, notamment dans les démarches à entreprendre pour la mise en place du projet d'Accueil individualisé. Caroline Morice, présidente de l'Association, répond à nos questions.

Pourriez-vous nous rappeler ce qu'est le PAI ?

Caroline Morice : Le PAI ou Projet d'Accueil Individualisé est un document où sont précisées toutes les dispositions nécessaires à la vie en collectivité pour un enfant souffrant d'une maladie évoluant sur une longue période. Cette procédure a été instaurée en 1999 par l'Education nationale. Depuis septembre 2003, le PAI implique l'ensemble des structures d'accueil de l'enfant : restauration scolaire, établissements d'accueil de la petite enfance, centres de vacances et de loisirs et établissements agricoles. L'une des pathologies les plus représentées parmi les PAI est l'allergie alimentaire (en deuxième position après l'asthme), parce qu'elle suppose un certain nombre d'aménagements du mode de vie de l'enfant, comme par exemple le respect d'un régime d'éviction alimentaire, et parfois la disponibilité rapide de médicaments en cas de réactions.Le PAI est l'aboutissement d'une concertation entre les différentes parties intervenant auprès de l'enfant : famille, établissement scolaire et souvent municipalité (en charge de la restauration scolaire et des garderies pour les écoles maternelles et élémentaires), afin de décider ensemble des aménagements adaptés à l'état de santé de l'enfant, et compatibles avec la vie collective. Cette réflexion d'ensemble se fait sous la coordination du médecin scolaire, et à partir des besoins spécifiques de l'enfant prescrits par le spécialiste traitant. On décidera ainsi par exemple des modalités de prises des repas (adaptation simple des menus habituels, paniers repas), de la manière dont l'enfant participera à un atelier cuisine (en apportant sa propre recette, en étant responsable du reportage photo, en s'occupant de la décoration), des précautions éventuelles en cas d'activités sportives, de sorties extrascolaires en tenant compte à la fois des pratiques et projets pédagogiques de la classe, des possibilités d'accueil du service de restauration scolaire, et des besoins propres de l'enfant (l'allergie est une pathologie dont la prise en charge est très variable d'un enfant à l'autre, en fonction des allergènes incriminés et des types de réactions provoquées). Lorsque l'état de santé de l'enfant le nécessite, un protocole de soins d'urgence indique pour certains signes d'appel la conduite à tenir par les adultes présents auprès de l'enfant, dans l'attente de l'intervention des secours.

Quelles démarches doivent effectuer les parents ?

Caroline Morice : C'est aux parents qu'il revient de faire la demande de PAI auprès du médecin scolaire. Lorsqu'il s'agit d'une première demande (entrée en maternelle), il importe de le faire suffisamment tôt dans l'année en prévision de la rentrée scolaire.La famille doit accompagner sa demande de la prescription du médecin qui suit les allergies de l'enfant (indiquant les besoins spécifiques de l'enfant et le protocole d'intervention d'urgence) et d'un bilan allergologique complet et récent. C'est ensuite au médecin scolaire d'initier la mise en place du PAI.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 25 Août 2004 : 02h00
A lire aussi
Allergie à la cacahuète : quelle galère ! Publié le 28/11/2005 - 00h00

Souvent cachée dans les produits alimentaires, la cacahuète peut déclencher des réactions allergiques plus ou moins sévères. L'éviction est souvent difficile, car cet aliment est très largement répandu. Quant au diagnostic d'allergie, il comprend des tests permettant de déceler...

Plus d'articles