La manucure, un geste beauté qui soigne la psyché

Vous aimez chouchouter vos mains et soigner vos ongles ? Une nouvelle étude parue dans Frontiers in Psychology vous donne raison : se faire une manucure en salon ou à domicile serait un soin vecteur d’émotions positives. Explications.
© Istock

Rituel immuable pour de nombreuses femmes, le maquillage est revendiqué comme un puissant outil de valorisation de l’image de soi, un geste beauté non accessoire qui soigne l’apparence et aide à cultiver la confiance en soi. Le pouvoir du maquillage et son impact sur la psyché des femmes ont fait l’objet de plusieurs études. Mais jusqu’ici, peu de recherches se sont penchées sur les soins des ongles.

Des chercheurs japonais de l'université Saitama Gakuen, au Japon, viennent de combler cette lacune en révélant son impact psychologique sur les émotions, la relaxation et le bien-être féminin.

"L'idée que quelque chose d'apparemment simple comme le soin des ongles dans un salon de beauté, combiné à la divulgation de soi, puisse avoir un effet psychologique significatif m'a intrigué. J'ai voulu explorer le potentiel de ce domaine peu étudié", justifie Atsushi Kawakubo, professeur associé à l'université Saitama Gakuen et auteur de ces travaux.

Pour comprendre les vertus des soins des ongles sur la psyché féminine, les chercheurs ont invité 500 Japonaises âgées d’une vingtaine et d’une trentaine d’années à renseigner leurs habitudes en matière de manucure. Elles ont indiqué si elles faisaient souvent des manucures, en salon ou à domicile et si pendant ces sessions elles avaient tendance à s’étendre sur leur vie personnelle (leur quotidien, leurs loisirs, leurs expériences difficiles et douloureuses, etc). Les émotions et perceptions des femmes pendant les séances de manucure ont été évaluées.

Les sessions manucure en salon, une catharsis

À l'instar du maquillage, les soins des ongles se sont avérés être un catalyseur d'émotions positives, de relaxation et de vitalité. Fait intéressant, les sessions de manucure réalisées en salon étaient particulièrement propices à s’épancher et à parler de soi, ce qui semble s’être ajouté aux effets positifs ressentis par les participantes. Et les adeptes des manucures en salon ont eu tendance à ressentir plus de bien-être psychologique que celles qui faisaient leurs soins seules à la maison.

Cette observation tend à montrer que le salon est un lieu propice aux confidences et à la libération émotionnelle.

"Nos recherches suggèrent que la pratique du soin des ongles en salon, associée à une légère divulgation de soi, peut avoir un effet positif sur l'état psychologique d'une personne", résume Atsushi Kawakubo au PsyPost. "Cette pratique offre aux individus un moyen tangible de promouvoir leur bien-être mental, soulignant l'importance de prendre soin de soi et les avantages potentiels du partage de pensées personnelles dans un cadre confortable."

Les résultats de ces travaux sont parus le 19 septembre 2023 dans la revue Frontiers in Psychology.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.