Ce soin pour les mains peut nuire à la santé de vos ongles

Un soin pour les mains très en vogue sur les réseaux sociaux et les salons de manucure interroge : est-il si miraculeux qu’il en a l’air ? D’après une experte interrogée par le magazine Glamour UK, Dana Stern, dermatologue, il serait à éviter.
© Adobe Stock

Avoir de beaux ongles est la quête beauté de beaucoup de femmes. Alors, elles n’hésitent pas à tester toutes sortes de techniques de manucure, de pose de faux ongles, de soins pour obtenir des mains à l’apparence impeccable. Mais attention car certaines techniques très en vogue, notamment sur les réseaux sociaux, ne sont pas recommandables.

Manucure russe : quelle est cette manucure venue tout droit des pays de l’Est ?

Techniques tout droit venu des pays de l’Est, la manucure russe rencontre un certain succès depuis quelques mois sur les réseaux sociaux. La manucure russe est une technique qui consiste en le travail du pourtour des ongle s comme l’explique l’experte interrogée par Glamour : « Une manucure russe est une combinaison d'un travail précis des cuticules, qui peut être effectué à l'aide de forets à ongles, de ciseaux ou de pinces (selon le technicien) et d'une superposition de gel. »

La manucure russe est également un soin qui est réalisé à sec, aucun produit n’est utilisé et les mains ne sont pas trempées dans l’eau. « Une manucure russe met l'accent sur l'élimination complète des cuticules, l'élimination minutieuse et précise du gel et du vernis précédents, et une attention particulière portée à une application impeccable du vernis. Des outils semblables à des perceuses et parfois des ciseaux sont utilisés pour enlever la cuticule et la peau entourant l'ongle, et des brosses abrasives sont également parfois utilisées pour une exfoliation intense », explique la docteure Dana Stern.

Finalement, le but de la manucure russe est de nettoyer le plus possible le pourtour de l’ongle, de retirer toutes les peaux afin d’obtenir un résultat impeccable.

Manucure russe : un soin qui comporte des risques pour la santé des ongles

La dermatologue est sceptique concernant les avantages de la manucure russe. Selon elle, cette technique qui offre certains avantages sur l’aspect esthétique comporte des risques : « Le principal avantage est que le vernis est appliqué sous le pli proximal de l’ongle, ce qui permet à la manucure de durer plus longtemps qu’une manucure classique. Cela dit, la raison pour laquelle ils sont capables d'appliquer le vernis sous le pli est parce qu'ils ont créé une brèche dans la membrane protectrice, alias la cuticule. »

Et comme le rappelle la docteure, la cuticule de l’ongle joue un rôle essentiel dans la protection de celui-ci face aux agressions extérieures. « L'élimination complète de la cuticule, si elle est effectuée à plusieurs reprises, entraînera généralement l'entrée de levures, ce qui entraînera un type d'infection des ongles appelé panaris chronique. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.