Journée mondiale de la sclérose en plaques - 29 mai 2013

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 29 Mai 2013 : 09h06
Mis à jour le Mercredi 29 Mai 2013 : 10h01

« Les jeunes et la SEP » est la thématique choisie pour cette Journée mondiale de la sclérose en plaques 2013, avec pour objectif de « modifier le regard des autres, mieux vivre, éviter l'isolement familial ou social ». Durant toute la journée du 29 mai, le grand public est encouragé à manifester des pensées positives à l’attention des personnes atteintes et de leurs proches.

© Istock

La sclérose en plaques

La plupart des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) doivent affronter de bien tristes réalités comme accepter le diagnostic à l'âge où les projets personnels et professionnels prennent forme. Apprendre à vivre toute sa vie avec une maladie évolutive et invalidante, etc. En effet, cette maladie auto-immune qui touche 80.000 Français, 2 à 3 fois plus souvent des femmes, se déclare chez des personnes jeunes, entre 20 et 40 ans. Pour une raison inconnue, la gaine qui entoure les motoneurones, la myéline, se détruit, affectant la transmission de l’information depuis le cerveau vers le reste du corps et à l’origine de symptômes très divers : difficultés à la marche, troubles visuels, de l’équilibre, grande fatigue, etc.

PUB

Une Journée pour informer et soutenir les malades

A travers cette Journée, l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (Unisep) souhaite informer le grand public afin de modifier le regard et les préjugées sur la SEP.

Cette année, la campagne s’appuie sur un film qui retrace « l'histoire de deux jeunes femmes atteintes de SEP qui jouent leur propre rôle » : Mel Bugand, Médaille de bronze au Championnat de France Handisport 2013 en Tir a l'arc, et Nathalie Benoit, Médaille d'argent aux Jeux Paralympiques de Londres 2012.

Le combat des Associations s’articule autour de trois grands axes : la recherche médicale, l'aide aux personnes atteintes de SEP et les centres de soins.

A savoir : à l’occasion de la journée sur la sclérose en plaques, Teva Laboratoires lance un site pour les patients atteints de cette maladie : www.mieux-vivre-avec-la-sep.com comprenant un volet conseils pratiques / administratifs pour les patients.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 29 Mai 2013 : 09h06
Mis à jour le Mercredi 29 Mai 2013 : 10h01
Source : Communiqué de presse de l’Unisep, mais 2013, http://www.unisep.org.
PUB
PUB
A lire aussi
Qu’est-ce qu’une sclérose en plaques ?Publié le 25/05/2016 - 10h24

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du système nerveux central qui touche 100.000 Français. Elle est l’origine de symptômes disparates (fourmillements, perte de l’équilibre, trouble de la vision, sautes d’humeur…), qui rendent le diagnostic long et difficile. A...

Sclérose en plaques : un ruban bleu en soutien aux maladesPublié le 02/06/2014 - 05h49

À l’occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP), le mercredi 28 mai 2014, l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (UNISEP) lance une campagne nationale de sensibilisation.Objectif ? Briser le tabou, faire connaître largement la sclérose en plaques et lutter...

Une semaine de sensibilisation à la sclérose en plaques Publié le 23/05/2012 - 15h51

Le 30 mai 2012 est une journée mondialement dédiée à la sclérose en plaques, maladie qui touche plus de 2 millions de personnes dans le monde. Cette journée est précédée d’une semaine de sensibilisation à la sclérose en plaques, qui débutera le 23 mai 2012. C’est l’occasion de...

Plus d'articles