Je me sens fatiguée, quelles sont les causes ? Est-ce une dépression ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Février 2010 : 01h00
Mis à jour par Rédaction E-sante.fr le Mardi 15 Décembre 2015 : 17h00
-A +A

La fatigue est l'un des signes de la dépression, mais elle peut avoir bien d'autres causes. Autrement dit, se sentir fatigué ne signifie pas forcément que l'on est déprimé.

Même si la fatigue fait partie des symptômes de la dépression, elle a ses propres caractéristiques et spécificités. Souvent liée à la charge de travail, la fatigue touche davantage les jeunes adultes actifs. Elle se manifeste par des signes physiques, psychiques et intellectuels, souvent différents de ceux de la dépression.

Sachez différencier la fatigue de la dépression

Les causes

Les causes de la fatigue sont variées, tandis que la dépression est plus souvent due au stress ou à susceptibilité génétique.

Côté fréquence

La fatigue touche une personne qui travaille sur deux. La dépression atteint 9% de la population générale.

Hommes ou femmes ?

Fatigue ou dépression, les femmes sont plus souvent concernées que les hommes.

Quid de l'âge

La fatigue touche davantage des adultes jeunes et actifs que des seniors, tandis que la dépression n'a pas de spécificité en fonction de l'âge.

Variabilité

Les symptômes de la fatigue sont plus intenses en fin de semaine, corrélés à la charge de travail. En revanche, ceux de la dépression sont plutôt stables sur cette échelle de temps.

Les symptômes respectifs

  • Les symptômes de la fatigue : baisse de motivation, troubles de la mémoire, sommeil non récupérateur, relative inefficacité, baisse d'activité, manque de dynamisme dans le travail, courbatures ou manque de tonus.
  • Les symptômes de la dépression : humeur triste, désintérêt ou perte de plaisir, idée de mort, troubles du sommeil, modification de l'appétit et du poids, sentiment de dévalorisation ou culpabilité, ralentissement psychomoteur, fatigue, diminution de la faculté de penser et de la concentration.

Les traitements

Tandis que la dépression nécessite une prise en charge spécifique, le traitement de la fatigue passagère est le repos (relatif).

Connaissant ces signes distinctifs, il est plus facile de différencier ces deux entités. En cas de doute ou de signes persistants malgré le repos, il est recommandé d'en parler à son médecin afin de trouver une prise en charge adaptée.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Février 2010 : 01h00
Mis à jour par Rédaction E-sante.fr le Mardi 15 Décembre 2015 : 17h00
Source : Dr Dominique Barbier, " La dépression ", Editions Odile Jacob.
A lire aussi
Insomnie : des critères de diagnostics très précis Publié le 15/10/2007 - 00h00

Un Français sur trois manifeste au moins un des symptômes de l'insomnie, mais rares sont ceux qui en parlent à leur médecin. Or les répercussions sur la qualité de vie peuvent être particulièrement importantes. De son côté, le médecin dispose de recommandations de bonne pratique et de...

Troubles du sommeil : 1 Français sur 4 ! Publié le 13/03/2006 - 00h00

Mode de vie et travail exercent un impact considérable sur le sommeil : 45% des Français ne dorment pas suffisamment. Les conséquences des troubles du sommeil sont flagrantes : manque d'énergie et de dynamisme professionnel. Or 77% des personnes concernées ne sont pas traitées pour leurs...

Plus d'articles