La jalousie, stimulant du désir sexuel ?

Mise à jour par Dr Catherine Solano le 06/12/2010 - 16h53
-A +A

Eléonore n'a plus envie de faire l'amour depuis plus d'un an. Il faut dire que son manque d'élan sexuel a commencé à la naissance de son premier enfant. Et depuis, ça n'est tout simplement pas revenu. Pourtant, le jour où elle découvre que Régis, son mari, a une liaison, elle est tout d'abord effondrée, puis retrouve en quelques jours un désir sexuel très violent, « comme au début » avoue-t-elle !

Un petit manque de désir ?

C'est vrai, la jalousie peut raviver le désir sexuel.
Quand tout à coup l'un des partenaires s'aperçoit que l'autre n'est pas transparent mais une souce potentielle de désir de la part d'une personne extérieure, le partenaire convoité reprend subitement de la valeur….

Que faut-il tirer de ce genre d'observations ? Pas forcément qu'il faut tromper son conjoint s'il manque de désir !

Trouver la bonne dose de jalousie

Simplement, il suffit d'utiliser une légère dose de jalousie à bon escient.
Beaucoup d'hommes adorent voir leur femme se faire belle et danser dans les bras d'un autre homme… en tout bien tout honneur. Ils sont heureux de voir que leur partenaire plait, qu'elle est désirable. Cela motive leur propre désir.

De la même manière, la jalousie imaginaire est à utiliser volontairement.
Posez-vous simplement la question : et si mon amoureux (se) était attiré(e) par quelqu'un d'autre. Et si quelqu'un d'autre lui faisait du « rentre dedans » ? Qu'est-ce que je ressentirais ? Cette seule pensée suffit bien souvent pour raviver une flamme légèrement décolorée ! Il ne s'agit pas bien évidemment de se faire du mal, ni de tomber dans une jalousie pathologique, mais juste de voir la réalité en face : aucun être humain n'appartient à un autre.

Être en couple avec vous, c'est un cadeau qu'il (ou elle) vous fait, un très beau cadeau. Et cela, nous avons parfois tendance à l'oublier !

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 17/11/2004 - 01h00 et mis à jour par Dr Catherine Solano le 06/12/2010 - 16h53
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La vraie vie sexuelle des femmes : révélation n°1 Mis à jour le 12/03/2007 - 01h00

L'enquête Sensuelle , réalisée pour Monasens par les Laboratoires Théramex, a été proposée sur e-santé. Vous y avez peut-être participé, et elle nous a révélé des choses très intéressantes sur la vie sexuelle des femmes. Nous vous communiquons les ré...

Sexualité : 7 questions sur les fantasmes sexuels Mis à jour le 31/05/2016 - 12h40

Le fantasme sexuel fait partie de l’imaginaire érotique. C’est une création mentale permettant de déclencher une excitation sexuelle, c’est-à-dire une pensée érotique agissant sur le corps. Le fantasme, c’est un peu à la zone érogène du cerveau !

Plus d'articles