Interview : Comment réussir une scène de ménage ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 08 Juillet 2003 : 02h00
-A +A
Dans son livre « le petit guide de la scène de ménage », le Dr Patrick Lemoine* nous explique qu'il est aujourd'hui nécessaire de gérer les scènes de ménage en instaurant « Le Permis de Conduire de la scène de Ménage ». Sous ce prétexte, il décrit avec beaucoup d'humour les innombrables sujets de discordes, au travers desquels chacun se reconnaîtra à coup sûr, tout en énonçant quelques règles de bonne conduite.

e-sante : Est-ce votre exercice professionnel, votre pratique familiale ou votre environnement social, qui vous a amené à traiter ce sujet ?

Dr Patrick Lemoine : Un tel sujet correspond forcément à de nombreuses motivations, conscientes ou non, personnelles, professionnelles, anecdotiques. Certaines situations correspondent à des scènes que j'ai observées en soignant des couples en difficulté, d'autres ont été vues dans le train, dans la rue, chez des amis. Quant aux personnelles, je ne vous dirai certainement pas leurs thèmes !

e-sante : Quel message souhaitez-vous faire passer à travers ce livre ?

Dr Patrick Lemoine : La scène de ménage n'est pas forcément une menace pour le couple, surtout si les règles sont respectées (coups, injures trop exactes...). Parfois, au contraire, elles constituent une indispensable soupape de sécurité, un facteur d'équilibre, un moyen de communication. Le tout est d'abord d'être sûr de s'aimer, d'en respecter les bornes, voire de fixer des règles propres à chaque couple. Ainsi, une auditrice m'expliquait qu'avec son mari, elle avait décidé pour permettre de tendres réconciliations de fixer une limite dans le temps. Dès qu'une scène démarrait, ils prenaient le compte-minute et décidaient de le faire sonner au bout d'un temps convenu : il y avait des scènes à 10 minutes, à 20 minutes, etc. Quand l'engin retentissait, la scène était finie. Vous l'aurez compris, l'humour et le respect mutuel sont les deux ingrédients principaux qui conditionnent la réussite d'une bonne scène.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 08 Juillet 2003 : 02h00
A lire aussi
Estime de soi : un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout ? Publié le 05/02/2003 - 00h00

L'estime de soi est une représentation psychologique qui ne se définit pas simplement. La grammaire française nous oblige à la conjuguer avec le verbe avoir « j'ai ou je n'ai pas » d'estime (pour moi). En réalité, l'estime de soi se conjugue plutôt avec le verbe être, être content de soi,...

Enfant : bien dans sa peau Publié le 26/12/2006 - 00h00

Un enfant qui a confiance en lui est capable de relever les défis sans crainte ni complexe. En veillant à favoriser son estime de soi, vous lui offrirez donc, à coup sûr ou presque, les clés de la liberté, de l'amour de soi et du bonheur.

Un enfant bien dans sa peau Publié le 15/12/2008 - 00h00

Un enfant qui a confiance en lui est capable de relever les défis sans crainte ni complexe. En veillant à favoriser son estime de soi, vous lui offrirez donc, à coup sûr ou presque, les clés de la liberté, de l'amour de soi et du bonheur.

Interview : Mon enfant est-il hyperactif ? Publié le 17/09/2003 - 00h00

Trop remuant, turbulent ou réellement hyperactif ? Comment s'y prendre ? A-t-il besoin d'un traitement ? Quels sont les dangers ? Comment l'aider à s'intégrer ? A s'épanouir ? Le Dr Marie France Leheuzey, médecin psychiatre, répond à ces questions.

Plus d'articles