Les handicapés intégrés à l'école

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Août 2001 : 02h00
-A +A
Selon une circulaire de Jack Lang et de Ségolène Royale, tout établissement scolaire sera tenu dès la rentrée 2001 d'accueillir les enfants « en situation de handicap ». Afin d'encadrer près de 2.000 enfants dans des classes ordinaires, 1.000 postes supplémentaires d'auxiliaires de vie vont être créés.

A côté de cette circulaire précisant que tout établissement est tenu d'accueillir des enfants handicapés, Ségolène Royal souhaite maintenant encourager les patrons à « reprendre » au sein de leur entreprise leurs salariés handicapés suite à un accident de la route, du travail ou domestique. Partant du principe que « personne n'est à l'abri du handicap », de nouvelles formations professionnelles vont être mises en place chaque année en faveur de près de 25.000 hommes et femmes. La Fonction publique se devant d'être exemplaire, ces formations porteront une mention particulière Fonction publique.D'autres actions en faveur de l'insertion des handicapés sont en projet. La ministre va notamment initier des négociations avec les propriétaires de salles de cinéma afin qu'ils suppriment un siège par rangée ou toutes les deux rangées, pour permettre l'accueil des fauteuils roulant. Souhaitons que cette action soit suivie dans les musées et les théâtres.Rappelons que près de 2,3 millions de Français vivent à leur domicile et perçoivent un revenu pour handicap. Quelque 135.000 demandeurs d'emploi sont des accidentés de la vie.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Août 2001 : 02h00
A lire aussi
L'accueil des personnes handicapées à l'hôpital Publié le 17/01/2008 - 00h00

Améliorer l'accueil des personnes handicapées à l'hôpital passe par une approche individualisée. Encore faut-il bien connaître la personne handicapée, au moment où elle arrive à l'hôpital, voire quelques jours avant afin de préparer sa venue.

L'hôpital et les personnes handicapées Publié le 17/01/2008 - 00h00

La prise en charge et l'insertion des personnes handicapées, récemment améliorée par la loi du 11 février 2005, combine différentes approches : sociale, éducative, économique, sanitaire... Sur ce dernier point, les hôpitaux publics et les établissements participant au service public...

Handicap : dur dur de trouver un emploi ! Publié le 19/04/2010 - 00h00

Organismes, associations et autres établissements d'aide à la réinsertion professionnelle sont nombreux à oeuvrer pour aider les personnes handicapées à trouver un emploi. Voici quelques pistes à explorer. Attention, elles sont loin d'être exhaustives.

Plus d'articles