Grossesse et tabac : prédisposition à la dépendance ?

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 18 Décembre 2006 : 01h00
-A +A
Il convient d'attribuer un nouvel effet négatif au tabagisme durant la grossesse. Les jeunes nés de femmes enceintes fumeuses présentent un risque plus important de devenir ultérieurement dépendants au tabac.

Les multiples effets nocifs du tabac pendant la grossesse

Risque de fausse couche accru, complication de la grossesse, prématurité, petit poids de naissance, anomalie du rythme cardiaque foetal, petit périmètre crânien, etc. Les nombreux effets toxiques du tabagisme durant la grossesse commencent à être bien connus.

Et plus tard, les enfants dont la mère fumait durant la grossesse présentent un risque plus élevé de problèmes de santé et de troubles du comportement. Ainsi, ces enfants sont davantage sujets à l'asthme, aux infections respiratoires, aux déficits de l'attention, à l'hyperactivité, à des difficultés de lecture, etc.

Jamais de tabac chez les femmes enceintes, même passif

Toutes ces informations sont déjà largement suffisantes pour proscrire le tabac chez les femmes enceintes et leur recommander d'éviter la fumée des autres, le tabagisme passif se révélant tout aussi dangereux.

Pourtant, il faut citer un autre inconvénient majeur de la cigarette. Une étude vient de démontrer que les enfants nés de femmes enceintes fumeuses ont un risque plus important de devenir dépendants à la nicotine et donc de développer toutes les maladies et complications associées au tabac.

Cette étude a porté sur plus de 3.000 couples mère-enfant. Les enfants ont été suivis jusqu'à l'âge de 21 ans et les mères durant 14 ans. Par rapport aux enfants dont la mère n'a jamais fumé, les jeunes nés d'une mère fumeuse pendant la grossesse sont plus souvent fumeurs, qu'ils aient commencé tôt ou tardivement leur tabagisme. Cette constatation est donc indépendante de l'âge auquel le tabagisme a débuté.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 18 Décembre 2006 : 01h00
Source : Tabacco Control, 15 : 452-7, 206.
A lire aussi
Tabac : quels sont les risques pendant la grossesse ? Publié le 02/06/2014 - 07h58

Le tabac est particulièrement néfaste pour la santé et davantage encore pendant la grossesse, le tabagisme exposant alors à la fois la future mère et le fœtus. Arrêter de fumer est donc impératif avant et pendant toute la grossesse. Le message est très clair, mais face aux difficultés du...

Plus d'articles