Les bébés des mamans fumeuses seront diabétiques

Publié par Dr Agnès Lara le Lundi 21 Janvier 2002 : 01h00
-A +A
Le lien entre l'exposition des foetus au tabac et le risque de développer un diabète une fois adulte, est confirmé : les enfants dont la mère a fumé plus de dix cigarettes par jour durant leur grossesse ont 4,5 fois plus de risque de devenir diabétique à l'âge adulte. Ces résultats doivent inciter les femmes enceintes à la prudence.

Tout ce que la mère absorbe pendant sa grossesse peut avoir des répercussions sur la santé de son bébé. Ainsi, il a déjà été monté que si elle mangeait trop de viande et pas assez de fruits et légumes, son bébé risquait de faire de l'hypertension à l'âge adulte. Si elle consomme trop d'alcool, les risques de malformation et de retard mental augmentent. La pollution peut également être à l'origine de malformations cardiaques. Bref, bien au chaud dans un ventre, on le croit bien à l'abri des agressions extérieures et bien non ! Tout ce que sa mère mange lui profite, tout ce que sa mère respire lui parvient aussi. Et tout ce que sa mère fume…

Des études viennent de confirmer qu'il existe effectivement un lien entre le tabagisme des mères pendant leur grossesse et l'apparition d'un diabète chez leur enfant. En effet, le risque de développer un diabète à l'âge adulte est 4,5 fois plus élevé chez les enfants de femmes ayant fumé plus de dix cigarettes par jour pendant leur grossesse. Le risque d'obésité est également supérieur. Les chercheurs, bien que n'ayant pas identifié clairement le rapport de cause à effet, suggèrent que l'exposition aux fumées du tabac entraîne une malnutrition et/ou une toxicité sur le fœtus qui aura des répercussions tout au long de sa vie.

Alors pendant votre grossesse, plus qu'à n'importe quel autre moment, freinez votre consommation de tabac ! C'est un investissement pour l'avenir : votre enfant vous en saura gré. Et si vous n'arrivez vraiment pas à vous passer de votre dose quotidienne, pensez aux substituts nicotiniques, ils éviteront, à vous et à votre bébé, tous les composants nocifs de la fumée du tabac. Et pourquoi ne pas profiter de cette période d'épanouissement qu'est la grossesse pour apprendre à vivre sans cigarette ?

Publié par Dr Agnès Lara le Lundi 21 Janvier 2002 : 01h00
A lire aussi
Tabac : la fertilité part en fumée Publié le 11/09/2006 - 00h00

Les effets néfastes du tabac sur la fertilité féminine sont de mieux en mieux connus et le grand public est assez bien informé. En revanche, on parle peu des répercussions du tabac sur la fertilité masculine ou sur les enfants devenus adultes. Petit tour d'horizon sur la fertilité et le...

Tabac : connaissez-vous vraiment tous les risques ? Publié le 11/09/2006 - 00h00

Le tabac est responsable chaque année du décès de 66.000 Français. Il est aussi à l'origine d'une longue liste de cancers, le cancer du poumon arrivant en tête, de maladies cardiovasculaires et de maladies respiratoires. Et pourtant, 40 % des Français à l'âge adulte fument.

Plus d'articles