Les facteurs de stress de l'enfant

Publié par Roxane Fontaine le Lundi 01 Octobre 2007 : 02h00
-A +A
Pourquoi certains enfants sont-ils stressés par des situations a priori anodines ? La gestion et les réactions au stress sont très différentes d'un petit à l'autre et dépendent bien souvent de multiples facteurs.

L'environnement affectif

Si certains enfants sont d'un naturel plus tendu que d'autres, leur environnement affectif est essentiel à leur bien-être intérieur. Effectivement, les liens affectifs vont permettre au petit, dans le meilleur des cas, de grandir dans un environnement serein dont il va tirer sécurité et épanouissement. Valorisé, écouté, câliné, il pourra affronter les apprentissages calmement et être sûr de ses capacités.

La nouveauté

Autrement dit, les premières acquisitions de l'enfant se font avec les parents : la parole, la marche, le vélo, la lecture Au début, chaque découverte est considérée comme potentiellement stressante. Mais l'expérience, la pratique puis la maîtrise finiront par les rendre inoffensives. La manière dont les parents accompagnent les découvertes et l'apprentissage influence donc la réaction de l'enfant.

Publié par Roxane Fontaine le Lundi 01 Octobre 2007 : 02h00
Source : Psycho Enfants, septembre 2007.
A lire aussi
Fratrie : la place détermine-t-elle la personnalité ? Publié le 03/11/2011 - 14h01

Et si notre personnalité dépendait de notre rang de naissance ? L'idée ne date pas d'aujourd'hui, mais elle interpelle. Dans les querelles fraternelles, chacun jouerait son rôle et se façonnerait ainsi des traits de caractère bien particuliers. Chacun dans une case ? Pas si simple. Le...

Et si un bilan psychologique était utile à votre enfant ? Publié le 25/03/2008 - 00h00

Dans une classe d'âge donnée, 5 à 10 % des enfants rencontrent des difficultés d'apprentissage. Ces troubles toucheraient plus souvent les garçons que les filles. Hervé Glasel, neuropsychologue spécialisé dans le développement de l'enfant et de l'adolescent, nous répond.

Naît-on ou devient-on homo ou hétéro ? Publié le 09/07/2007 - 00h00

Naît-on hétérosexuel(le), homosexuel(le) ou bisexuel(le) ? Le devient-on ? Une interrogation curieuse tout comme le fait qu'un désir devienne une identité, mais le cheminement de nos préférences sexuelles avec ses influences diverses nous concerne toutes et tous. Questions à Stéphane...

Plus d'articles