Etes-vous raisonnable avec l’alcool ? Un alcoomètre sur Internet pour faire le test

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 11 Juin 2015 : 17h47
Mis à jour le Vendredi 12 Juin 2015 : 09h56

Ce test ne s’adresse pas aux personnes dépendantes à l’alcool, mais à celles qui boivent un peu tous les jours ou un peu plus à chaque occasion et pour lesquelles cette consommation peut présenter des risques pour la santé. Autrement dit, cet alcoomètre sur Internet concerne vraiment beaucoup de monde…

Un alcoomètre pour aider les personnes à risque à maîtriser leur consommation d’alcool

Cet alcoomètre a été mis en ligne par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) sur le site Alcool Info service.

Il comprend une série de 12 questions (fréquence de consommation, âge, habitudes, culpabilité…), permettant d’évaluer le niveau de risque. Tout au long du parcours, des conseils personnalisés sont divulgués pour apprendre à maîtriser sa consommation. En fin de test, des objectifs de modération réalistes sont proposés. Le sujet est amené à s’interroger sur ses motivations à boire de l’alcool, sur ses peurs et ses habitudes de consommation.

PUB

Quand l’alcool dépasse insidieusement la modération…

Déjà expérimenté chez 440 buveurs à risque, ce programme a donné de bons résultats, avec une réduction de la consommation hebdomadaire de 3,3 verres après 3 semaines, contre seulement une réduction de 1,2 verre sans ce programme. On s’y attendait un peu dans la mesure où les informations et les aides proposées sont basées sur les habitudes indiquées par le sujet lui-même.

Ces résultats ont été présentés à Paris le 10 juin lors des Journées de la prévention et de la santé publique.

Quelques bonnes raisons de vérifier si votre consommation d'alcool est à risque :

La modération c’est : pas plus de 6 verres par semaine, avec au moins une journée d’abstinence et jamais plus de 4 verres en une même occasion.

À court terme, boire de l’alcool de façon excessive expose à des accidents et à des actes de violence.

À long terme : maladies du foie, maladies cardiovasculaires, troubles de l'attention, de la concentration, de la mémoire…

Faites le test sur Alcool info service : http://www.alcool-info-service.fr/evaluer/etape_1

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 11 Juin 2015 : 17h47
Mis à jour le Vendredi 12 Juin 2015 : 09h56
Source : Journées de la prévention et de la santé publique de l’INPES, 10 juin 2015, http://www.inpes.sante.fr/70000/cp/15/cp-150610-jpsp-2015.asp.
PUB
PUB
A lire aussi
Un nouveau site pour tout savoir sur l'alcoolPublié le 03/05/2010 - 00h00

Le site www.alcoolinfoservice.fr invite les internautes à faire le point sur leur consommation d'alcool et connaître les risques éventuels pour leur santé. Associé à des moments de détente, l'alcool comporte en effet des dangers insoupconnés, notamment pour les buveurs occasionnels.

Boire moins d'alcool pour faire baisser sa tension artériellePublié le 16/12/2001 - 00h00

Boire trop d'alcool augmente la tension artérielle et être hypertendu expose tant à des accidents vasculaires cérébraux qu'à des crises cardiaques. D'autres facteurs sont également en cause comme l'âge bien entendu, mais aussi le surpoids, le tabagisme, la consommation excessive de sel, ou...

Plus d'articles