L'épreuve d'effort

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Jeudi 25 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 15 Mai 2014 : 15h22
-A +A
Afin d'adapter et de personnaliser l'entraînement sportif de chaque individu, on évalue par des tests de terrain la puissance maximale et vitesse maximale aérobie (PMA et VMA).

Epreuve d'effort : des tests simples

On peut déterminer indirectement une VO2 max théorique. Il s'agit de tests de terrain en grandeur réelle à partir d'une course sur terrain plat.

Les deux tests les plus connus à part l'épreuve d'effort cardiologique sont le test de Cooper et le test de Léger.

  • La puissance maximum d'aérobie est l'intensité d'effort atteinte par un sujet à son niveau de VO2 max, c'est-à-dire de consommation maximum d'oxygène.
  • La vitesse maximum d'aérobie est la vitesse de course en km/h correspondant à la PMA. Cet élément est un repère concret de vitesse horaire situant les vitesses aérobies (allure de course en équilibre respiratoire).

L'épreuve d'effort cardiologique

Ce test médical est fait avec un cyclo-ergomètre avec mesure de la tension artérielle, donnant une garantie cardiovasculaire et la possibilité de déduire le seuil aérobie-anaérobie avec des conseils pratiques pour l'entraînement.

Guide: 

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Jeudi 25 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 15 Mai 2014 : 15h22
A lire aussi
La VO2 max Publié le 11/04/2002 - 00h00

Lors d'un effort, le volume d'oxygène consommé dépend de l'effort fourni et augmente avec l'intensité de celui-ci. L'oxygène est le carburant nécessaire à tout effort physique prolongé (c'est le carburant de l'endurance).

Le cardiofréquencemètre Publié le 12/04/2002 - 00h00

Le cardio-fréquence-mètre (CFM) est un appareil émetteur porté en ceinture thoracique et recueillant, au moyen de deux électrodes placées sur le thorax, la fréquence cardiaque instantanée.

Plus d'articles