L'échauffement avant le sport

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Vendredi 12 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 02 Février 2015 : 14h37
-A +A
L'échauffement est avant tout une " préparation " à l'effort, aussi bien physique que psychologique.

Principes généraux

L'échauffement prépare l'organisme à la montée en puissance des mécanismes énergétiques (fréquence cardiaque, consommation d'oxygène) et aux sollicitations mécaniques du sport envisagé (préparation musculo-tendineuse) afin d'éviter les accidents.

On distingue ainsi :

  • l'échauffement cardiovasculaire et pulmonaire avec mise en route des masses musculaires profondes,
  • l'échauffement articulaire et tendineux avec les étirements progressifs.

Un échauffement de bonne qualité :

  • a une durée suffisante (au moins 10 minutes).
  • est progressif (jusqu'à 50-60% de la capacité maximale).
  • permet une accélération progressive du rythme cardiaque (jusqu'à 120-140 pulsations par minute) adaptée à l'intensité de l'effort prévu.
  • Prépare les articulations (souplesse, flexibilité) et les muscles (assouplissement, étirement), afin d'éviter courbatures, élongations et claquages.

A savoir : les muscles et les tendons ont un rendement maximum à la température de 38°C et le système nerveux (contrôle, commande et coordination de l'action) entre 38 et 39°C. Une augmentation de 2°C de la température du corps entraîne une augmentation de la vitesse de contraction de 20%.

En pratique

L'échauffement le plus simple et qui convient à la majorité des sports est la course à petite allure, avec des déplacements variés afin d'échauffer les grands groupes musculaires, complétée par des exercices d'étirement et d'assouplissement.

Ensuite, l'échauffement devient plus spécifique en fonction du sport, en faisant des exercices proches techniquement de l'effort sportif qui va être accompli.

Notez bien que l'échauffement par pommade chauffante ne suffit pas car il ne chauffe qu'en superficie et ne fait que protéger du froid. Il n'atteint pas les masses musculaires profondes.

Guide: 

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Vendredi 12 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 02 Février 2015 : 14h37
A lire aussi
Étirez-vous ! C'est le printemps Publié le 14/04/2008 - 00h00

C'est la condition sine qua non d'une silhouette bien dans sa peau. Avec une meilleure liberté de mouvements, le corps se sent plus disponible. Du coup les entraînements gagnent en efficacité. Après avoir hiberné façon « marmotte », le corps s'est rouillé. Rien de tel que des étirements...

Le stretching est-il ringard ? Publié le 06/05/2011 - 07h26

Le stretching divise profondément la communauté des spécialistes du sport. Incontournable pour les uns, inutile pour les autres.

Foot : 7 conseils pour prendre le ballon rond du bon côté Publié le 09/06/2004 - 00h00

Le football est le sport le plus populaire au monde : le plus pratiqué bien sûr, mais aussi le plus regardé et le plus médiatisé. Nous en savons bien quelque chose en France avec nos "bleus" !Oui, le foot est un spectacle et ses artistes - même amateurs - doivent se ménager.

Plus d'articles