Épidémie : quels sont les symptômes de la grippe ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 26 Janvier 2015 : 10h11
Mis à jour le Lundi 26 Janvier 2015 : 12h30

Le seuil épidémique de la grippe vient d’être franchi.

Plus que jamais, il faut savoir reconnaître les symptômes de la grippe pour se traiter rapidement et pour éviter de transmettre le virus à son entourage grâce à des mesures d’hygiène simples.

© Istock

Epidémie de grippe : quels sont les symptômes de la grippe ?

Après l’épidémie de gastroentérite, c’est au tour de la grippe. La semaine dernière, le nombre de cas de grippe a pour la première fois dépassé le seuil épidémique. Il faudra cependant attendre le dépassement du seuil une deuxième semaine consécutive pour confirmer l’arrivée de l’épidémie de grippe.

L’idéal est de se protéger du virus en se faisant vacciner chaque année. À défaut il est important de savoir reconnaître les symptômes de la grippe. Leur caractéristique majeure est leur forte intensité et leur survenue brutale : fièvre élevée, fatigue intense, malaise général, courbatures, toux…

PUB

Contre la grippe : quels traitements et quelles mesures d’hygiène ?

Dès le début de ces symptômes de grippe, il faut consulter son médecin car il existe un traitement antiviral qui, pris très précocement, dans les 24 à 48 heures, permet de guérir plus rapidement ou d’atténuer les symptômes. Sinon, le traitement de la grippe repose sur celui des symptômes : médicaments contre la fièvre et les douleurs.

Enfin, pour ne pas propager le virus et le transmettre à son entourage, il faut limiter les contacts avec d’autres personnes et en particulier avec les personnes à risque ou fragiles et éventuellement de porter un masque chirurgical en leur présence, se laver les mains aussi souvent que possible, se couvrir la bouche et le nez à chaque fois qu’elles toussent ou éternuent, se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique. Pensez également à aérer tous les jours en ouvrant en grand les fenêtres pendant au moins une dizaine de minutes, même s’il fait froid…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 26 Janvier 2015 : 10h11
Mis à jour le Lundi 26 Janvier 2015 : 12h30
Source : Institut de veille sanitaire (InVS), Bulletin épidémiologique grippe, Situation observée pour la semaine 03 de l'année 2015, du 12/01/2015 au 18/01/2015, https://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/.
PUB
PUB
A lire aussi
L’épidémie de grippe, c’est maintenant ! Publié le 29/01/2015 - 09h32

Le seuil épidémique vient d’être franchi pour la deuxième semaine consécutive, ce qui confirme l’installation officielle de l’épidémie de la grippe en France. Les régions actuellement les plus touchées sont le Limousin, la Picardie et l’Auvergne.Dans tout le pays, les mesures de...

Comment se débarrasser au plus vite d'une grippe ?Publié le 19/01/2009 - 00h00

Nous sommes en pleine épidémie de grippe. S'il est un peu tard pour se faire vacciner, sachez en revanche qu'il existe un médicament antiviral contre la grippe très efficace, le Tamiflu®, à condition de le prendre très tôt et donc de savoir identifier les symptômes spécifiques de la...

Grippe, gastro, bronchiolite : les épidémies progressent Publié le 15/01/2001 - 00h00

Les épidémies hivernales battent leur plein. L'affection grippale a progressé surtout depuis la dernière semaine de l'année 2000. Elle est essentiellement dominée par des souches de virus A. Cette année, l'intensité de la fièvre n'est pas très élevée mais les signes digestifs sont plus...

Plus d'articles