Epidémie de grippe 2012, en France : Alerte

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 20 Février 2012 : 11h02
Mis à jour le Jeudi 23 Février 2012 : 13h18

L’épidémie de grippe est bien installée en France. Le nombre de consultations pour grippe a fortement progressé au cours des dernières semaines. La plupart des régions françaises sont touchées et les infections respiratoires concernent toutes les classes d’âge.

Le seuil épidémique a été franchi dans 10 régions

Le seuil épidémique utilisé par le Réseau des GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe) a été franchi au plan national.

10 régions sont concernées : Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas de Calais, Poitou-Charentes, PACA et Rhône-Alpes.

PUB

Comment se protéger de la grippe ?

Il est trop tard pour se faire vacciner contre la grippe. Rappelons que l’immunité contre le virus de la grippe est obtenue environ une quinzaine de jours après l’injection du vaccin. C’est donc bien avant que l’épidémie de grippe ne soit installée qu’il faut se faire vacciner. Pensez-y pour l’hiver prochain.

Les mains représentant le principal vecteur de transmission du virusde la grippe, l’hygiène des mains est primordiale. Cela implique de se laver les mains très souvent (et impérativement dans certaines situations : avant de s’occuper d’un bébé, après les transports en commun, les courses, avant de préparer les repas, de passer à table, etc.) et correctement, soit à l’eau et au savon, en faisant mousser et en frottant des ongles au poignet. Le séchage avec une serviette propre ou un mouchoir jetable est aussi impératif.

À défaut d’eau et de savon, les gels hydro-alcooliques peuvent être utilisés lors des déplacements.

Enfin, tout ce qui sort du nez et de la bouche est également contaminant. Il faut donc se moucher dans un mouchoir jetable et se laver les mains ensuite. Quant à la toux et aux éternuements, c’est dans un mouchoir jetable également, et sinon, dans le creux de son bras.

Pour finir, lorsque l’on est malade, on évite de disséminer le virus de la grippe en évitant les visites, les transports en commun et idéalement en portant un masque.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 20 Février 2012 : 11h02
Mis à jour le Jeudi 23 Février 2012 : 13h18
Source : Bulletin du GROG du 6 au 12 février 2012.
A lire aussi
Virus de l’hiver : 4 trucs pour les éviterPublié le 25/02/2011 - 11h23

Omniprésents durant tout l’hiver, les virus sont à l’origine d’infections. Le plus souvent bénignes, ces infections virales peuvent parfois aussi se compliquer. Voici les 4 grandes règles à connaître et à appliquer pour que les virus ne passent pas par vous.

Grippe et gastro-entérite : comment y échapper ? Publié le 10/01/2013 - 15h12

L’hygiène et toujours l’hygiène, qui repose sur ce que l’on appelle les « mesures barrières », représente une solution efficace pour échapper à la grippe et à la gastro-entérite qui progressent rapidement en France à allure épidémique.

Grippe : alerte rouge en Ile-de-France !Publié le 14/12/2017 - 09h55

Selon le dernier bulletin de Santé publique France du 13 décembre, la grippe se multiplie en France et le seul épidémique est franchi en Ile-de-France. Huit autres régions de France sont en alerte jaune. 

Contre les virus et la grippe A : savez-vous vous laver les mains ?Publié le 19/10/2009 - 00h00

Cela paraît extrêmement simple et pourtant peu d'entre nous savent se laver les mains correctement. Cette procédure est particulièrement importante en période hivernale pour éviter la transmission des virus et a fortiori celui de la grippe saisonnière et de la grippe A, tant redoutées en ce...

Plus d'articles