Les enfants et l'argent de poche

Publié par Psychonet Production le Mercredi 20 Novembre 2002 : 01h00
-A +A
Dans notre société de consommation, il n'est pas toujours facile pour les parents de gérer l'argent de poche de leurs enfants. Comment satisfaire leurs attentes sans répondre à leurs caprices ? Quelques pistes avec Véronique Caillard, psychologue.

Des ados un peu trop... " chers "

Il apparaît très tôt que le rapport de l'enfant à l'argent dépend de la conduite des parents en la matière. Si, dans la petite enfance, les courses du samedi donnaient systématiquement lieu à un cadeau, il peut s'avérer difficile, pour l'enfant qui grandit, de changer de cap et de « gérer » un budget. Véronique Caillard, psychologue, a rencontré beaucoup de ces enfants qui disposent d'une « bourse déliée » dans les finances parentales. « Il ne s'agit pas forcément de familles fortunées et, derrière cette prodigalité, il y a souvent une volonté de combler un manque, affectif ou non. Certes, la socialisation de l'adolescent passe en partie par les sorties, le look, le portable… Mais parfois, on dirait que des parents tentent de prendre une assurance sur l'avenir : ils paient pour éviter que leurs enfants ne soient tentés de s'endetter ou de « trafiquer »… on les achète presque ! »

Une notion perturbée

Il faut reconnaître que le jeu de la consommation « adolescente » n'aide guère les parents. Les ados aiment dépenser et l'argent est une valeur en pleine confusion. « La notion de mérite face à l'argent est perturbée, poursuit Véronique Caillard. Il ne s'agit pas de jeter la pierre à des parents parfois « paumés », mais promettre des euros contre des bonnes notes n'est jamais bon. Cette peur de frustrer son enfant ! Certains parents arrivent malgré tout à garder le cap, mais cela vire souvent à la bagarre ! »

Publié par Psychonet Production le Mercredi 20 Novembre 2002 : 01h00
A lire aussi
Argent de poche : combien, comment et pourquoi ? Publié le 08/10/2010 - 10h28

Que faut-il savoir sur l’argent de poche ? A quoi sert cet argent donné aux enfants par leurs parents ? Combien faut-il donner et comment s’y prendre ? Les réponses à ces questions ont été puisées dans le nouveau dico « Génération ado », fruit d’une collaboration rapprochée...

Ados : touche pas à mon portable ! Publié le 29/01/2003 - 00h00

Aujourd'hui, au pays des adolescents, le monde est clivé en deux. Il y a ceux qui en ont un et ceux qui n'en ont pas. Et entre les uns et les autres, la communication n'est pas toujours facile…

Amours d'ados, mode d'emploi spécial parents ! Publié le 20/01/2013 - 23h00

L'adolescence est une période souvent déstabilisante pour les parents.Pas évident de voir son "petit bout" grandir et prendre son indépendance !Parmi les grandes étapes de l'adolescence figure la découverte de l'amour. Quelques conseils pour bien gérer cette période délicate…

Les enfants et l'argent poche : une transaction à bien négocier... Publié le 15/10/2003 - 00h00

A propos de l'argent de poche, les questions pratiques sont légions : faut-il ou non en donner ? A partir de quel âge ? Combien et à quelle fréquence ? Pour quels types d'achats ? Quel contrôle éventuel faire sur les dépenses ? A chacun de trouver sa réponse, l'essentiel étant la cohérence...

Plus d'articles