Enceinte : qu’est-ce que je mange cet été ?

Publié par Élisabeth de la Morandière le Jeudi 03 Août 2017 : 15h21

Avec les vacances et la chaleur de l’été, on modifie ses habitudes alimentaires. Tout en profitant de nouvelles saveurs et de produits gorgés de vitamines, il faut pourtant veiller à respecter quelques règles simples. 

En partenariat avec : Côté Santé

A comme Apéro

L’été, se retrouver le soir autour d’un verre entre copains c’est convivial et sympathique. Mais pour vous, c’est clair : pas de boissons alcoolisées. À chaque fois que vous buvez un verre d’alcool, vous le partagez avec votre enfant… car l’alcool pénètre dans le système sanguin du fœtus. Et puis ne croyez pas que boire un verre de vin de pays désaltère, il accentue au contraire la sensation de chaleur. Mais rien ne vous empêche de participer aux agapes avec un cocktail de fruits non alcoolisé… De même, remplacez chips, cacahuètes et autres oléagineux par des légumes ou des fruits frais à croquer : bâtonnets de concombre ou de carotte, des cubes de melon, des tomates cerise. Vous en profiterez pour faire le plein de vitamines.

Brûlures d’estomac

Même si goûter la cuisine régionale fait partie du pittoresque des vacances, méfiez-vous des cassoulets et autres plats régionaux trop gras, trop épicés, trop riches et lourds à digérer et qui font le lit des brûlures d’estomac. Cet été, abandonnez les gobergées de fruits acides. Sans vous priver de fraises, de pêches, d’abricots, restez néanmoins raisonnable sur les quantités.

Congélation

Pour vous éviter les courses quotidiennes, fatigantes l’été dans les grandes surfaces bondées, optez pour la congélation. Les vitamines présentes dans le produit seront préservées car le froid les détruit peu. Vérifiez que le congélateur de l’endroit où vous vous trouvez puisse se mettre en « grand froid » c’est-à-dire entre -24°C et -25°C.

Publié par Élisabeth de la Morandière le Jeudi 03 Août 2017 : 15h21
Source : Magazine Côté Santé
Merci au docteur Laurence Plumey, médecin nutritionniste. Auteure du Grand Livre de l’Alimentation, Éditions Eyrolles. www.paroledenutritionniste.com
Fondatrice de l’Ecole de Nutrition : EPM Nutrition
A lire aussi
Fraîcheur de vos aliments : comment la préserver…Publié le 20/07/2015 - 08h43

… Et éviter les intoxications. Vous le savez, toutes les bactéries adorent la chaleur qui leur permet de se multiplier à toute allure et de vous rendre malade. Pour préserver la fraîcheur de vos aliments, voici le rappel des règles de base et quelques conseils supplémentaires.

La diarrhée : quelles précautions alimentaires pour l’éviter ? Publié le 25/11/2015 - 10h48

A l’approche de l’hiver et des repas festifs de fin d’année, il est plus que jamais  temps d’adopter les bons gestes pour éviter la diarrhée. En effet, il existe quelques précautions de base pour éloigner la gastro-entérite, préserver l’intestin, tant au niveau alimentaire...

Plus d'articles