- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
Dépression : les psychothérapies - Imprimer
Dépression : les psychothérapies
La dépression n'est pas qu'une affaire de médicaments. A eux seuls, les antidépresseurs n'en viendront pas à bout car ils traitent les symptômes, pas la maladie. La souffrance psychique qu'endurent les patients dépressifs nécessite une écoute. Le point sur les différentes psychothérapies pour soigner la dépression.
- En cas de dépression, les psychothérapies offrent un soutien psychologique essentiel
- Les thérapies cognitivo-comportementales
- Les psychothérapies interpersonnelles
- Les thérapies psychodynamiques : psychanalyse et psychothérapies d'inspiration analytique
En cas de dépression, les psychothérapies offrent un soutien psychologique essentiel
Le soutien psychologique permet de mieux connaître sa maladie, de prévenir une rechute de la dépression et de savoir demander de l'aide si nécessaire. Il permet d'apprendre à ces patients, souvent fragiles, à mieux vivre leurs émotions et les tensions de la vie quotidienne. Il existe trois types de psychothérapies capables d'aider un dépressif :
- les thérapies cognitivo-comportementales ;
- les psychothérapies interpersonnelles ;
- les thérapies psychodynamiques, comme la psychanalyse ou les thérapies d'inspiration psychanalytique.
Ces trois types de psychothérapies ne s'opposent pas. Au contraire, on assiste peu à peu à une interpénétration de ces trois méthodes, qui s'adaptent et empruntent les unes aux autres. On différencie cependant les thérapies brèves structurées, que sont les thérapies cognitivo-comportementales et interpersonnelles, des thérapies psychodynamiques.
- Les premières sont centrées sur le moment présent. Elles visent à aider le patient à développer ses compétences afin de gérer ses difficultés actuelles. Le thérapeute, ici directif, informe en détail sur la maladie, la thérapie, les objectifs et la durée de la prise en charge. L'objectif est d'entraîner une modification des symptômes et des conduites.
- Inversement, les thérapies psychodynamiques sont centrées sur le passé. Le patient revit et comprend des éléments de son histoire personnelle laissés dans l'ombre. L'objectif est cette fois d'aider à une modification conséquente de la personnalité sous-jacente.
Les thérapies cognitivo-comportementales
Les thérapies cognitivo-comportementales interviennent sur les pensées négatives et les distorsions cognitives. Pratiquement, elles démontent les trop grandes exigences du déprimé vis-à-vis de lui-même, lui permettent de ne plus évaluer le réel en ne voyant que le pire et l'amènent à juguler ses idées négatives automatiques. En effet, ce mécanisme de pensée fausse l'intégration de la réalité en ne retenant que le côté négatif. Le dépressif traite mal l'information et se maltraite ainsi.
Le premier objectif du thérapeute sera de lui en faire prendre conscience. Viendra ensuite un temps d'auto-observation, puis de critique et enfin celui de développer des pensées alternatives. Cette gymnastique intellectuelle amène le patient à réfléchir systématiquement à des hypothèses inverses de celles, négatives, qui lui viennent automatiquement à l'esprit. La dernière étape sera celle de la mise en pratique dans la réalité.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Dépression, déprime
Participez aux discussions les plus actives
-
il faut prendre ton courage à deux mains et consulter un psychiatre tu t'es sortie d'un cance tu ...
Par déprime60 07/02/2012 - 13h18
5722 consultations -
je suis mère et 14 ans après ma fille m'apprend qu'elle aurait été victime d'un viol et pour me...
Par babet 26/01/2012 - 22h14
89 consultations -
Par jawda 20/01/2012 - 15h52
263 consultations -
Par pralinette638 30/01/2012 - 13h09
197 consultations -
Par blessée 09/02/2012 - 11h42
440 consultations
-
qui connait ce nouvel antidepresseur et les effets secondaires merci
Par gallia 18/11/2005 - 19h00
19175 consultations -
Bonjour, mon psy vient de me prescrire de l'effexor or sur internet je ne vois que des avis ...
Par Kaldera 04/12/2006 - 19h10
9100 consultations -
bonjour,je suis sous deroxat depuis 6 mois.c'est ma deuxieme tentavive pour arreter ce ...
Par patou 06/01/2006 - 19h48
7877 consultations -
comment se sortir de la depression
Par gilbert.barbier 07/08/2004 - 11h50
5722 consultations -
Bonjour.Je ressens souvent des envies de pleurer incompréhensibles.Ca ressemble plutôt à des ...
Par Russel 02/01/2006 - 19h19
4497 consultations
-
ou trouver de l'aide quand on a envie dans finir avec la vie je recent l'envie de passe a l'acte ...
Par thierry44 24/01/2012 - 12h56
89 consultations -
Bonjour je ne suis pas medecin mais bipolére depuis trés longtemps et le cas de ton ami resemble ...
Par LILOUNANOU 01/01/2012 - 19h11
10 consultations -
bonjour! je prend du zyprexa car je déprime beaucoup! quel sont les effet secondaire, et me dire ...
Par narjis 15/12/2011 - 11h22
42 consultations -
Bonjour, Pour info j'ai 27 ans et je suis en fin de depression, Je ne vais pas vous ...
Par Malika22107 07/12/2011 - 10h20
132 consultations -
Bonsoir,Voilà ça vas faire presque depuis le mois d'avril que j'ai eu des sympthomes de la ...
Par Baabii 03/12/2011 - 20h14
59 consultations



