Dépistage d'anomalies foetales

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 01 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 23 Janvier 2012 : 11h40
-A +A
Foetus

Qu'est-ce que le dépistage d'anomalies foetales ?

Au cours de la grossesse, certains examens biologiques réalisés, soit en prélevant du sang de la mère, soit en analysant des prélèvements du fœtus [prélèvement de trophoblastes, ponction de cellules fœtales ou prélèvement de sang fœtal], permettent de dépister certaines anomalies des chromosomes ou du développement du fœtus.

Pourquoi un dépistage d'anomalies foetales ?

Un dépistage biologique d'anomalies fœtales n'est pas réalisé systématiquement. Les indications dépendant du déroulement de la grossesse, de l'âge de la mère, des résultats de la surveillance par échographie, des antécédents du couple et de leurs antécédents familiaux, etc. Son intérêt est de permettre, dans certaines situations, de suspecter des anomalies graves du développement du fœtus pouvant conduire, après confirmation du diagnostic par d'autres explorations, à proposer une interruption thérapeutique de la grossesse (ITG).

Guide: 

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 01 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 23 Janvier 2012 : 11h40
A lire aussi
HCG Publié le 08/06/2001 - 00h00

Prélèvements : Prélèvement de sang veineux - Echantillon d'urines ou Recueil des urines de 24 heures Bilans : Diagnostic de grossesse – Diagnostic ou surveillance biologique d'un cancer – Dépistage d'anomalie fœtale – Exploration d'une infertilité

Trisomie 21 : efficacité confirmée du nouveau test Publié le 19/11/2015 - 15h12

Toutes les femmes enceintes peuvent demander un dépistage de la trisomie 21. Un nouveau test pourrait avantageusement remplacer le test actuel, avec à la clé une diminution du nombre d’amniocentèses. Venant de confirmer sa haute performance, il pourrait bientôt être intégré dans le...

Trisomie 21 : le dépistage génétique progresse Publié le 26/04/2013 - 07h15

Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) s’est déclaré favorable à l’introduction de tests génétiques sanguins pour dépister la trisomie 21. Il s’agit d’une étape importante d’un point de vue éthique…

Plus d'articles