Dépistage d'anomalies foetales

Mise à jour le 17/01/2012 - 13h18
-A +A

Foetus

Qu'est-ce que le dépistage d'anomalies foetales ?

Au cours de la grossesse, certains examens biologiques réalisés, soit en prélevant du sang de la mère, soit en analysant des prélèvements du fœtus [prélèvement de trophoblastes, ponction de cellules fœtales ou prélèvement de sang fœtal], permettent de dépister certaines anomalies des chromosomes ou du développement du fœtus.

Pourquoi un dépistage d'anomalies foetales ?

Un dépistage biologique d'anomalies fœtales n'est pas réalisé systématiquement. Les indications dépendant du déroulement de la grossesse, de l'âge de la mère, des résultats de la surveillance par échographie, des antécédents du couple et de leurs antécédents familiaux, etc. Son intérêt est de permettre, dans certaines situations, de suspecter des anomalies graves du développement du fœtus pouvant conduire, après confirmation du diagnostic par d'autres explorations, à proposer une interruption thérapeutique de la grossesse (ITG).

Initialement publié le 01/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 17/01/2012 - 13h18
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Début de grossesse : tout savoir sur les examens Mis à jour le 20/04/2001 - 02h00

Afin qu'aucun obstacle ne vienne troubler cette merveilleuse phase de votre vie, vous allez devoir vous soumettre à de nombreux examens, le premier étant une prise de sang pour confirmer votre maternité grâce à la détection des hormones bêtaHCG. Ensu...

Plus d'articles